OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Décembre > La SONATEL s’explique

La SONATEL s’explique

jeudi 20 décembre 2012

Qualité de service

Sous peine de sanctions pécuniaires, la Sonatel a vite fait de fournir les informations à l’autorité de régulation. Mieux, elle s’est fendue d’un communiqué pour informer « ses clients d’un incident survenu sur le câble sous-marin SAT 3, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre 2012 »
Cet incident, note le communiqué, entraîne des lenteurs de connexion internet et une perturbations des appels sur certaines destinations à l’international. Toutefois, ajoute-t-il, la « mobilisation immédiate des équipes techniques permettra un rétablissement progressif du service ».

En vérité, la panne est survenue à 70 kilomètres de Dakar sur le câble sous-marin, au moment où les autorités inauguraient en terre gambienne le Câble 4 qui a quitté l’Europe à destination d’Afrique du Sud via Dakar
A. Ba

(Source : L’As, 20 décembre 2012)


L’ARTP tape du poing sur la table

Face aux désagréments causés par le black out du réseau internet de la Sonatel, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes est montée sur ses grands chevaux. Son directeur général Abdou Lô a adressé une sommation à la sonatel pour lui demander de s’expliquer sur cet incident préjudiciable à l’économie nationale. Même s’il est trop tôt pour parler de sanction. L’Artp n’exclut pas d’infliger une sanction à la société la plus florissante de l’économie du Sénégal. Pour l’instant, Abdou Lô et ses collaborateurs s’en tiennent aux explications de la sonatel qui a promis de les informer de l’évolution de la situation qui est en passe d’être maîtrisée. D’ailleurs, l’internet a été rétabli peu après minuit

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/5249 Régulation des télécoms
  • 358/5249 Télécentres/Cybercentres
  • 3492/5249 Economie numérique
  • 1845/5249 Politique nationale
  • 5249/5249 Fintech
  • 521/5249 Noms de domaine
  • 1778/5249 Produits et services
  • 1457/5249 Faits divers/Contentieux
  • 745/5249 Nouveau site web
  • 4919/5249 Infrastructures
  • 1661/5249 TIC pour l’éducation
  • 193/5249 Recherche
  • 254/5249 Projet
  • 3301/5249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5249 Sonatel/Orange
  • 1647/5249 Licences de télécommunications
  • 286/5249 Sudatel/Expresso
  • 1059/5249 Régulation des médias
  • 1420/5249 Applications
  • 1021/5249 Mouvements sociaux
  • 1652/5249 Données personnelles
  • 138/5249 Big Data/Données ouvertes
  • 654/5249 Mouvement consumériste
  • 360/5249 Médias
  • 648/5249 Appels internationaux entrants
  • 1603/5249 Formation
  • 104/5249 Logiciel libre
  • 2167/5249 Politiques africaines
  • 1203/5249 Fiscalité
  • 169/5249 Art et culture
  • 592/5249 Genre
  • 1704/5249 Point de vue
  • 1098/5249 Commerce électronique
  • 1476/5249 Manifestation
  • 324/5249 Presse en ligne
  • 132/5249 Piratage
  • 208/5249 Téléservices
  • 887/5249 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5249 Environnement/Santé
  • 460/5249 Législation/Réglementation
  • 349/5249 Gouvernance
  • 1900/5249 Portrait/Entretien
  • 149/5249 Radio
  • 814/5249 TIC pour la santé
  • 274/5249 Propriété intellectuelle
  • 62/5249 Langues/Localisation
  • 1051/5249 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5249 Téléphonie
  • 198/5249 Désengagement de l’Etat
  • 1196/5249 Internet
  • 120/5249 Collectivités locales
  • 406/5249 Dédouanement électronique
  • 1077/5249 Usages et comportements
  • 1028/5249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5249 Audiovisuel
  • 3448/5249 Transformation digitale
  • 390/5249 Affaire Global Voice
  • 154/5249 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5249 Service universel
  • 660/5249 Sentel/Tigo
  • 174/5249 Vie politique
  • 1641/5249 Distinction/Nomination
  • 34/5249 Handicapés
  • 692/5249 Enseignement à distance
  • 685/5249 Contenus numériques
  • 584/5249 Gestion de l’ARTP
  • 178/5249 Radios communautaires
  • 1745/5249 Qualité de service
  • 432/5249 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5249 SMSI
  • 471/5249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2855/5249 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5249 Internet des objets
  • 171/5249 Free Sénégal
  • 606/5249 Intelligence artificielle
  • 199/5249 Editorial
  • 24/5249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous