La Douane se dote d’un nouveau système de transformation des flux import-export
mercredi 9 février 2011
La direction générale des Douanes sénégalaises a signé mercredi un accord de partenariat avec les groupes IBM et CFAO Technologies afin de moderniser les flux import-export du pays, a-t-on appris de bonne source.
« Ce nouveau système, basé sur deux serveurs mainframe, donnera aux responsables des douanes et à leurs partenaires un accès en ligne à l’information en temps réel à travers 30 postes frontaliers du pays », indique notamment un communiqué du groupe CFAO transmis à l’APS.
Le nouveau système devra permettre au ministère de l’Economie et des Finances d’augmenter de 70 % la performance, de réduire de 20 % la consommation d’énergie, et de diminuer de 30 % les charges d’exploitation, assure la même source.
« Ce nouveau système, fait valoir le texte, aidera le ministère de l’Economie et des Finances à sauvegarder et recouvrer les informations critiques ainsi qu’à réduire les temps d’arrêt en cas de défaillance ».
Le ministère sera ainsi en mesure de mettre en ligne tous les processus import-export à travers le pays, de même que ses processus de paie et de ressources humaines, alors que le précédent système informatique était limité au port de Dakar et à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
(Source : APS, 9 février 2011)