OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > La DGI du Bénin lance e-Bilan pour la déclaration en ligne des états (…)

La DGI du Bénin lance e-Bilan pour la déclaration en ligne des états financiers des entreprises

mercredi 26 juin 2019

Transformation digitale

C’est une innovation majeure. Au Bénin, les états financiers des entreprises pour l’exercice comptable 2018 sont attendus jusqu’au 30 juin 2019 par voie électronique via la plateforme ebilan.impots.bj. Le ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, et le directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, ont officiellement lancé ce 25 juin 2019 à la salle de conférence de Sèmè city à Cotonou, cette plateforme e-Bilan.

Annoncé aux contribuables par un communiqué le 20 juin 2019, e-Bilan permettra aux usagers des Centres des Impôts des Moyennes et Petites Entreprises du Littoral, de l’Atlantique, du Borgou-Alibori et de la Direction des Grandes Entreprises de soumettre leurs états financiers en ligne via la plateforme ebilan.impots.bj.

Cette plateforme offre l’avantage de dispenser les entreprises de la production des cinq exemplaires des états financiers et l’avantage de débarrasser l’administration fiscale des cargaisons de papiers.

e-Bilan crée un cadre favorable à une exploitation moins laborieuse des données des états financiers en éliminant les redondances et bénéficiant des atouts des technologies nouvelles (requêteur automatique, recoupement, tableau de bord en temps réel, etc). Les outils modernes mis en place par cette plateforme résorberont les difficultés de traitement rencontrées par les services de contrôle fiscal et de vérification.

L’objectif et les bénéficiaires

L’objectif général de la plateforme e-Bilan est la dématérialisation du dépôt des états financiers. A titre spécifique, il s’agit de créer un environnement intégré et structuré de gestion du système d’information de gestion des états financiers ; d’automatiser les travaux de contrôle et de traitement des états financiers au niveau du GUDEF ; de générer une attestation électronique de dépôt des états financiers avec signature ; de faciliter l’exploitation des informations financières contenues dans les états financiers pour les besoins du contrôle fiscal ; de dématérialiser la procédure de leur mise à dispositions des utilisateurs, notamment la BCEAO et l’INSAE, en vue de leur simplifier l’accès et de dématérialiser le visa obligatoire prévu par la directive de l’UEMOA.

Pour la mise en œuvre de cette plateforme plusieurs acteurs ont été mis à contribution. D’abord les entreprises à qui incombe l’obligation de déposer les états financiers : les responsables financiers ou les comptables ; ensuite l’OECCA-Bénin et ses membres qui certifient et visent les états financiers avant leur dépôt ; puis l’administration fiscale qui collecte les états financiers et délivre une attestation de dépôt aux entreprises. Viennent ensuite le greffe du tribunal de commerce qui reçoit copie des états financiers ; la Direction Nationale de la BCEAO qui centralise tous les états financiers pour la centrale des bilans et l’INSAE qui exploite les données pour des fins des agrégats macroéconomiques.

La fin des falsifications d’attestation de présentation des états financiers

Pour Nicolas Yenoussi, le DG des Impôts, qui se réjouit de cette innovation, « une administration fiscale qui se veut moderne ne peut choisir de vivre en marge des progrès technologiques susceptibles de contribuer à la modernisation de la gestion de l’impôt. C’est dans cette logique, que la DGI s’est engagée dans une série de réformes dont la plupart sont axées sur la dématérialisation des procédures fiscales en vue de faciliter les formalités pour les contribuables, nos partenaires privilégiés ».

Le DG affirme que cette plateforme viendra par ailleurs mettre fin aux falsifications d’attestation de présentation des états financiers. L’OECCA-BENIN a en effet récemment dénoncé plusieurs cas de falsification d’attestation de présentation d’états financiers et d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

Selon Nicolas Yenoussi, il s’agit là de graves violations des textes régissant la production et le contrôle de l’information financière contenue dans les états financiers et qui sont de nature à éroder l’assiette fiscale. « Des propositions de réforme de la mise en œuvre du visa des états financiers avaient été donc suggérées par l’OECCA. Le projet e-bilan vient donc sonner le glas des difficultés et tracasseries liées à l’élaboration et la réception des états financiers pour le bonheur aussi bien de l’administration fiscale que de vous-mêmes nos chers partenaires », se réjouit le DG des Impôts.

Fier de cette avancée notable, le ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, affirme qu’il s’agit là d’une « révolution qui place le Bénin en tête de l’ensemble des pays de l’UEMOA. Aucun pays de l’UEMOA n’a encore réussi cette réforme. Nous sommes les premiers ».

(Source : Digital Business Africa, 26 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2248/2553 Régulation des télécoms
  • 202/2553 Télécentres/Cybercentres
  • 1720/2553 Economie numérique
  • 923/2553 Politique nationale
  • 2553/2553 Fintech
  • 287/2553 Noms de domaine
  • 933/2553 Produits et services
  • 813/2553 Faits divers/Contentieux
  • 401/2553 Nouveau site web
  • 2539/2553 Infrastructures
  • 926/2553 TIC pour l’éducation
  • 105/2553 Recherche
  • 135/2553 Projet
  • 1667/2553 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1005/2553 Sonatel/Orange
  • 870/2553 Licences de télécommunications
  • 224/2553 Sudatel/Expresso
  • 540/2553 Régulation des médias
  • 658/2553 Applications
  • 549/2553 Mouvements sociaux
  • 820/2553 Données personnelles
  • 70/2553 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2553 Mouvement consumériste
  • 194/2553 Médias
  • 354/2553 Appels internationaux entrants
  • 918/2553 Formation
  • 56/2553 Logiciel libre
  • 1027/2553 Politiques africaines
  • 518/2553 Fiscalité
  • 94/2553 Art et culture
  • 323/2553 Genre
  • 870/2553 Point de vue
  • 544/2553 Commerce électronique
  • 838/2553 Manifestation
  • 189/2553 Presse en ligne
  • 74/2553 Piratage
  • 113/2553 Téléservices
  • 514/2553 Biométrie/Identité numérique
  • 166/2553 Environnement/Santé
  • 180/2553 Législation/Réglementation
  • 196/2553 Gouvernance
  • 949/2553 Portrait/Entretien
  • 81/2553 Radio
  • 383/2553 TIC pour la santé
  • 144/2553 Propriété intellectuelle
  • 33/2553 Langues/Localisation
  • 573/2553 Médias/Réseaux sociaux
  • 1010/2553 Téléphonie
  • 105/2553 Désengagement de l’Etat
  • 521/2553 Internet
  • 65/2553 Collectivités locales
  • 214/2553 Dédouanement électronique
  • 659/2553 Usages et comportements
  • 564/2553 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2553 Audiovisuel
  • 1646/2553 Transformation digitale
  • 204/2553 Affaire Global Voice
  • 87/2553 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2553 Service universel
  • 356/2553 Sentel/Tigo
  • 99/2553 Vie politique
  • 827/2553 Distinction/Nomination
  • 26/2553 Handicapés
  • 379/2553 Enseignement à distance
  • 362/2553 Contenus numériques
  • 320/2553 Gestion de l’ARTP
  • 94/2553 Radios communautaires
  • 964/2553 Qualité de service
  • 235/2553 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2553 SMSI
  • 275/2553 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1452/2553 Innovation/Entreprenariat
  • 767/2553 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2553 Internet des objets
  • 90/2553 Free Sénégal
  • 350/2553 Intelligence artificielle
  • 106/2553 Editorial
  • 12/2553 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous