OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > La Cybersécurité au Sénégal : enjeux et perspectives

La Cybersécurité au Sénégal : enjeux et perspectives

samedi 4 août 2018

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Sénégal souhaite se positionner comme l’un des centres technologiques actifs en Afrique de l’Ouest. En effet, le Gouvernement du Sénégal développe activement l’usage généralisé des TIC dans la vie quotidienne des citoyens, à travers ses différentes initiatives nationales telles que décrites dans sa stratégie numérique SN2025.

Ces initiatives entraînent une remarquable transformation du Sénégal en une société numérisée où les organisations publiques et privées utilisent de plus en plus les TIC dans la fourniture des biens et services, entreprennent des transactions et partagent l’information, ce qui permet aux personnes à travers le Sénégal de bénéficier d’un quotidien économiquement plus riche.

Dans cet environnement où la révolution numérique a fini de rendre les personnes, les organisations publiques et privées, dépendantes de l’outil informatique, avec la multiplication des technologies d’échanges d’informations confidentielles et le développement des paiements en ligne, l’opportunité est trop belle pour les pirates des temps modernes (hackers), dopés par le sentiment d’anonymat sur le web, de ne pas s’engouffrer dans la brèche qui leurs est « offerte ». Celle de profiter des failles du système notamment celui des Etats qui sont la proie, de plus en plus, de ces personnes sans foi ni loi.

L’ampleur de ce phénomène est difficilement évaluable, au rythme où les cyberattaques sont commises, facilitées par la progression du taux de pénétration de l’internet. A cela s’ajoute, le voile de la discrétion dont se couvrent les victimes pour préserver, tant bien que mal, leur image.

Pour prévenir ces dérives, le Gouvernement du Sénégal se préoccupant de sa souveraineté numérique sur le cyberespace, a pris les devants en élaborant sa Stratégie Nationale de Cybersécurité SNC2022, politique qui identifie les risques et en même temps tous les moyens utilisés pour leur éradication au niveau national.

Cette stratégie SNC2022 considère deux formes d’infractions comme constitutives de cybercriminalité :

  • les infractions qui ne peuvent être commises qu’à travers l’usage des TIC (sachant que ces technologies peuvent constituer aussi bien l’outil de réalisation de l’infraction que la cible de la cible de l’infraction) tels que le développement et la distribution de logiciels malveillants en vue de gains financiers et autres ;
  • les infractions traditionnelles perpétrées ou aggravés par l’usage des TIC.

Les cybercrimes et cyberdélits perpétrés au sein du Sénégal ou contre le Sénégal ont souvent une motivation financière. Les auteurs de ces infractions peuvent avoir leur résidence au Sénégal comme dans tout autre pays. Ainsi, même lorsque les responsables de cybercrimes sont identifiés, il est très souvent difficile pour les forces de l’ordre ainsi que leurs homologues internationaux de poursuivre les auteurs, notamment pour ceux se trouvant dans des juridictions aux capacités limitées et/ou dans des juridictions sans aucun accord de collaboration avec le Sénégal ; ceci, malgré le fait que le Sénégal dispose, entre autres, de divisions spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité au sein de la Police et de la Gendarmerie nationale, chacune ayant des ressources humaines qualifiées et des moyens techniques afin d’aider les enquêtes sur les cybercrimes ou cyberdélits.

Par ailleurs, au Sénégal, il existe un manque de compétences et de connaissances pour traiter globalement des besoins de la cybersécurité des organisations privées et publiques. En effet, outre les techniciens informatiques, la majorité des employés et des fonctionnaires ne mesurent pas suffisamment la portée des cybermenaces et n’y sont pas suffisamment sensibilisés.

Afin de créer ce cyberespace de confiance, sécurisé et résilient pour tous, le Gouvernement du Sénégal, à travers sa Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022 » (SNC2022), s’est donné cinq objectifs stratégiques à atteindre :

Objectif stratégique 1 : renforcer le cadre juridique et institutionnel de la cybersécurité au Sénégal.

Il est nécessaire d’améliorer le cadre légal et réglementaire actuel du Sénégal, afin de permettre une gestion effective des cybermenaces et de la lutte contre la cybercriminalité, tout en garantissant que les nouvelles opportunités issues de la transformation numérique du Sénégal deviennent des atouts de son économie.

Objectif stratégique 2 : protéger les infrastructures d’information critiques (IIC) et les systèmes d’information de l’Etat du Sénégal.

Les systèmes et les réseaux qui composent le cyberespace doivent être en mesure de fonctionner pendant ou après tout cyber-incident. C’est pourquoi la protection des systèmes et des réseaux de l’Etat et celle des IIC sont une priorité absolue pour le Gouvernement.

Objectif stratégique 3 : promouvoir une culture de cybersécurité au Sénégal.

La réussite d’un Sénégal numérique s’appuiera sur la confiance des organisations et des particuliers en matière des services en ligne. Le Gouvernement devra alors travailler avec les secteurs public et privé afin d’augmenter la connaissance et la compréhension des cybermenaces auxquelles sont confrontés le Sénégal et les Sénégalais.

Objectif stratégique 4 : renforcer les capacités et les connaissances techniques en cybersécurité dans tous les secteurs économiques du Sénégal.

Des ressources humaines compétentes et qualifiées en cybersécurité seront nécessaires pour l’émergence d’un écosystème innovateur et dynamique dans cette branche spécifique des TIC. Actuellement, le Sénégal connait des insuffisances en matière de cybersécurité autant dans l’éducation que dans les programmes de formation professionnelle, le développement personnel et les parcours de carrière spécialisés en cybersécurité. Pour y remédier, le Gouvernement fera du développement des compétences et d’une expertise critique en cybersécurité au Sénégal une priorité majeure.

Objectif stratégique 5 : participer entièrement et activement aux efforts régionaux et internationaux de cybersécurité.

Compte tenu de la nature transfrontalière du cyberespace, une collaboration régionale et internationale sur les questions de cybersécurité sera essentielle pour le Sénégal dans ses efforts de renforcement de la confiance numérique. Pour cette raison, le Gouvernement fera également de sa participation aux efforts régionaux sur la cybersécurité une priorité.

Dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Gouvernement du Sénégal mettra en place une Agence nationale de la cybersécurité chargée de jouer un rôle moteur dans les questions de cybersécurité et de conduire la mise en œuvre et la coordination des initiatives relatives à la cybersécurité pour le Sénégal. Par ailleurs, le coût global estimé pour les différents projets est légèrement supérieur à 3 milliards de FCFA.

Pour avoir plus d’information sur la stratégie nationale de cybersécurité du Sénégal : http://www.numerique.gouv.sn/sites/default/files/SNC2022-vf.pdf

Baïdy T. Sy,
Directeur Général SAYTU SA | Cabinet d’audit et de conseil en cybersécurité
Auteur du Livre « En route vers l’émergence, le Sénégal face au défi de la cybersécurité »
Professeur Associé au CESAG Business School
Membre du comité d’élaboration de la Stratégie Nationale de Cybersécurité du Sénégal SNC2022

(Source : CIO Mag, 3 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2394/2909 Régulation des télécoms
  • 197/2909 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2909 Economie numérique
  • 1116/2909 Politique nationale
  • 2909/2909 Fintech
  • 277/2909 Noms de domaine
  • 917/2909 Produits et services
  • 847/2909 Faits divers/Contentieux
  • 395/2909 Nouveau site web
  • 2534/2909 Infrastructures
  • 947/2909 TIC pour l’éducation
  • 118/2909 Recherche
  • 126/2909 Projet
  • 2030/2909 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2909 Sonatel/Orange
  • 853/2909 Licences de télécommunications
  • 152/2909 Sudatel/Expresso
  • 505/2909 Régulation des médias
  • 699/2909 Applications
  • 572/2909 Mouvements sociaux
  • 832/2909 Données personnelles
  • 73/2909 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2909 Mouvement consumériste
  • 201/2909 Médias
  • 352/2909 Appels internationaux entrants
  • 925/2909 Formation
  • 49/2909 Logiciel libre
  • 1180/2909 Politiques africaines
  • 578/2909 Fiscalité
  • 88/2909 Art et culture
  • 308/2909 Genre
  • 933/2909 Point de vue
  • 572/2909 Commerce électronique
  • 794/2909 Manifestation
  • 186/2909 Presse en ligne
  • 65/2909 Piratage
  • 110/2909 Téléservices
  • 524/2909 Biométrie/Identité numérique
  • 166/2909 Environnement/Santé
  • 177/2909 Législation/Réglementation
  • 175/2909 Gouvernance
  • 967/2909 Portrait/Entretien
  • 80/2909 Radio
  • 447/2909 TIC pour la santé
  • 144/2909 Propriété intellectuelle
  • 34/2909 Langues/Localisation
  • 542/2909 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2909 Téléphonie
  • 104/2909 Désengagement de l’Etat
  • 579/2909 Internet
  • 65/2909 Collectivités locales
  • 203/2909 Dédouanement électronique
  • 643/2909 Usages et comportements
  • 554/2909 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2909 Audiovisuel
  • 1801/2909 Transformation digitale
  • 210/2909 Affaire Global Voice
  • 83/2909 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2909 Service universel
  • 358/2909 Sentel/Tigo
  • 97/2909 Vie politique
  • 829/2909 Distinction/Nomination
  • 19/2909 Handicapés
  • 369/2909 Enseignement à distance
  • 458/2909 Contenus numériques
  • 316/2909 Gestion de l’ARTP
  • 101/2909 Radios communautaires
  • 936/2909 Qualité de service
  • 234/2909 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2909 SMSI
  • 271/2909 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2909 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2909 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2909 Internet des objets
  • 93/2909 Free Sénégal
  • 395/2909 Intelligence artificielle
  • 108/2909 Editorial
  • 16/2909 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous