La Cour Suprême rejette la requête du groupe Wal Fadjri : un coup dur pour la liberté de la presse
jeudi 22 juin 2023
La Cour Suprême du Sénégal a rejeté la requête du groupe Wal Fadjri demandant la suspension de l’exécution de la décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique. En dépit d’une plaidoirie lumineuse de l’avocat du groupe de presse, la Cour Suprême a maintenu le statu quo, affirmant que la durée de la sanction était presque arrivée à terme.
Cependant, cette décision soulève plusieurs préoccupations. Tout d’abord, la Cour n’a pas tenu compte du caractère urgent du recours déposé par le groupe de presse. De plus, elle n’a pas pris en compte le fait que les huit jours restants de la sanction aurait permis à WalfTV de tenir les Sénégalais informés de l’actualité brûlante du pays, en plus de générer des revenus pour le groupe de presse.
Deuxièmement, la Cour Suprême n’a pas examiné la manière dont la décision du ministre Moussa Bocar THIAM a été notifiée aux responsables du Groupe Wal Fadjri, à savoir huit jours après la suspension du signal de WalfTV. Il n’est également pas clair sur quelle base juridique le ministre a agi pour prendre une mesure aussi drastique.
Dans ce contexte, tous les yeux se tournent maintenant vers la Coordination des Associations de Presse (CAP). Celle-ci avait annoncé que le signal de WalfTV était sur le point d’être rétabli. Il lui incombe désormais d’apporter des explications et de prouver qu’elle n’a pas été dupée par le ministre de la Justice. Il est clair que la CAP est interpellée, et doit maintenant montrer qu’elle n’a pas manqué d’ambition, de courage et de dynamisme dans la défense des droits du groupe de presse.
(Source : Sénégal Direct, 22 juin 2023)