La Côte d’Ivoire attire l’expertise Singapourienne en matière de TIC
mardi 5 novembre 2019
La Côte d’Ivoire entend drainer l’expertise singapourienne en matière de technologies. En effet, les deux pays se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs dont l’agriculture et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). C’était à l’occasion de la visite à Abidjan du ministre d’État Singapourien en charge de la coordination des politiques sociales Tharman Shanmugaratnam.
« Nous voulons renforcer notre coopération au niveau des secteurs privés et des États. La Côte d’Ivoire et le Singapour sont deux pays importants au niveau économique. Dans les domaine de l’agriculture, de l’information et de la numérisation le Singapour joue un rôle important…Nous pensons que nous pouvons apporter cette expérience à la Côte d’Ivoire », explique le ministre singapourien.
En effet, Singapour apparait comme un modèle mondial de développement avec une santé économique grandement tributaire des TIC. Les TIC représentent le secteur le plus important de l’industrie nationale. Ils ont permis de tirer la croissance du pays vers le haut durant les deux dernières décennies. Le secteur des télécoms et de l’informatique représente 6% du PIB et celui du secteur électronique, 8%. On peut notamment citer entre autre les technologies financières, la e-médecine, la green IT, et les solutions de cyber sécurité.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 5 novembre 2019)