Une plateforme virtuelle pour favoriser le partage des acteurs sur les questions d’éducation. Voilà ce que la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen) vient de mettre sur les rails pour renforcer davantage le développement des systèmes africains francophones.
Fidèle à sa stratégie de développement des systèmes éducatifs, la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen), a mis en place un forum de discussion en ligne pour favoriser le partage en éducation.
Cette plateforme virtuelle, accessible à l’adresse http://confemen.forum-box.com/index.php se fixe pour but d’offrir un lieu d’échange pour tous les intervenants en éducation. Au bout du compte, il est question de favoriser les discussions et les débats sur les enjeux du développement et de la qualité de l’enseignement de base dans les pays du Sud.
Le forum de discussion de la Confemen se veut ainsi, selon les responsables de l’institution, « un espace de réflexion et de rassemblement où tous peuvent apporter leur point de vue et contribuer à l’analyse des problématiques auxquelles doivent faire face les systèmes éducatifs ».
Et d’indiquer qu’il permet aux participants de « partager leurs expériences avec d’autres intervenants du milieu, en plus d’offrir une tribune d’expression sans précédent ».
Pour le lancement de la plateforme virtuelle, la Confemen a proposé trois sujets qui sont appelés à se renouveler au fil de la participation et surtout à nourrir les travaux de réflexion de l’institution francophone.
Les principaux axes d’intervention ont là relatifs aux critères de l’éducation de qualité, à la diversification de l’offre éducative et à la problématique des projets innovants en éducation. Notons enfin que la plateforme de discussion est ouverte à tous et que sa portée est internationale.
Elle cherche en effet en premier lieu, selon la Confemen, à joindre tous les pays francophones membres. C’est dire à quel point cette nouvelle plate-forme devrait permettre de prendre en compte une pluralité de points de vue, provenant de tous les milieux et de différents niveaux dans le domaine de l’éducation. Et surtout à quel point ce forum se veut « un véritable moteur pour l’avancement des systèmes éducatifs », a-t-on fait remarquer au niveau de la Confemen.
Moctar Dieng
(Source : Sud Quotidien, 27 mai 2011)