La Communauté de l’Afrique de l’Est prépare le lancement d’un projet régional d’intégration numérique
vendredi 8 septembre 2023
L’Internet pour tous constitue un enjeu majeur de développement des pays de l’Afrique de l’Est. Malgré les ambitions des stratégies nationales, plusieurs pays peinent à offrir une meilleure connectivité aux populations. La mise sur pied d’un projet commun pourrait être une solution.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) lancera, dans les prochains mois, un projet d’intégration numérique régionale de l’Afrique de l’Est (EA-RDIP 2023-2028). Daniel Murenzi, le responsable principal des TIC à la CAE, l’a annoncé lors de la 10e édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Est (EA-IGF) qui s’est tenu le mardi 5 septembre à Kigali, au Rwanda.
Le projet en préparation vise à répondre aux besoins de connectivité des pays de la région de la Corne de l’Afrique.
« Le projet d’intégration numérique régionale de l’Afrique de l’Est répond aux discussions et aux recommandations du 9e Forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique de l’Est et vise à favoriser l’intégration du marché numérique en développant la connectivité à large bande et en améliorant l’environnement des services numériques », a déclaré Daniel Murenzi.
Le projet de cinq ans soutenu par la Banque mondiale s’aligne sur les priorités régionales, en mettant l’accent sur la nécessité de combler la fracture numérique, de réduire les coûts de connectivité et d’autonomiser les groupes marginalisés tels que les jeunes, les personnes handicapées et les femmes. L’objectif est d’accroître l’accès à la large bande et aux services numériques, en favorisant le développement et l’intégration des marchés numériques en Afrique de l’Est.
Pour atteindre cet objectif, la CAE mise sur l’Internet et des partenariats entre les Etats membres. Des stratégies seront à cet effet mises en place pour faire en sorte que l’accès à Internet soit abordable pour tous. Rappelons qu’en janvier, l’Afrique de l’Est affichait 23,1 % de pénétration d’Internet qui profite à 110,7 millions de personnes, ce qui correspond à 8,4 % de sa population.
Une fois mis en œuvre, le projet soutiendra la connectivité transfrontalière, l’harmonisation des donnée, l’harmonisation des réglementations et des politiques en matière de données et de commerce électronique, et la suppression des barrières commerciales, dans le but d’établir un marché numérique unique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 8 septembre 2023)