OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2014 > La Commission des données personnelles a désormais pris ses marques

La Commission des données personnelles a désormais pris ses marques

mercredi 30 avril 2014

Editorial

Il y a presque deux ans de cela, en juin 2012, Batik lançait un cri d’alarme afin que les dispositions nécessaires soient prises en vue de « Rendre opérationnelle au plus vite la Commission de protection des données ». En effet, plus de quatre années après le vote de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 instituant la Commission des données personnelles (CDP) et plus d’une année après la nomination de ses membres, cette institution n’était toujours pas opérationnelle alors que les plaintes relatives à la protection des données personnelles se multipliaient. Heureusement, depuis lors les choses ont évoluée dans le bon sens. La CDP s’est d’abord distinguée par une utilisation intensive et appropriée des moyens de communications électroniques afin de mener à bien sa mission. C’est ainsi qu’en février 2013 elle a procédé au lancement d’un site web bien fait, riche en information, régulièrement mis à jour et simple à utiliser. De plus, elle diffuse une lettre d’information électronique et publie, depuis la fin du premier trimestre de l’année 2014, un avis trimestriel qui rend compte de ses activités. Mieux, elle s’est dotée d’une page Facebook et d’un compte Twitter sur lesquels elle répercute nombre d’informations relatives à la problématique de la protection des données personnelles au Sénégal, en Afrique et dans le monde ainsi que des conseils pour éviter d’être victime du piratage de ses données personnelles. A ce titre, la CDP est sans doute une des institutions publiques qui tire le mieux profit des technologies de l’information et de la communication, et notamment des réseaux sociaux, pour dérouler sa communication institutionnelle. Cela étant, la CDP ne s’est pas contenté d’être présente dans le cyberespace. En décembre 2013, rappelant que tout traitement de données à caractère personnel devait obligatoirement faire l’objet d’une déclaration préalable dans le but d’assurer une protection efficace de la vie privée et des libertés individuelles, elle a demandé aux responsables du traitement des données, des organismes publics comme privés, de procéder dans les meilleurs délais aux déclarations des traitements auxquels ils procèdent sur les données nominatives, qu’il s’agisse de fichiers ou bases de données (personnels, clientèles, usagers, patients, abonnées, élèves ou étudiants, etc.), de transferts de données personnelles des Sénégalais à l’étranger, du marketing direct (SMS, courrier électronique), de systèmes biométriques (photos, empreintes digitales, ADN, etc.) ou encore de dispositifs de vidéosurveillance ou de géolocalisation. Depuis lors, les opérateurs de télécommunications, qui sont parmi les principaux détenteurs de fichiers clients avec les millions d’abonnés à la téléphonie mobile, ont commencé à défiler devant la CDP pour déclarer leurs fichiers. Saisie de nombreuses plaintes émanant de particuliers, la CDP a également adressé des avertissements à certains opérateurs de téléphonie qui avaient violé les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. C’est ainsi qu’Expresso a reçu un avertissement pour s’être livré à de la prospection commerciale auprès de certains de ses abonnés, en leur envoyant des SMS, sans leur autorisation préalable. En ce qui les concerne, la Sonatel et Tigo ont reçu des sommations pour manquement à la législation sur les données à caractère personnel, la Sonatel se voyant interdire de poursuivre les publicités et autres jeux « folies d’Orange » avec des numéros surtaxés et Tigo se voyant reprocher de procéder à une pratique systématique de prospection directe non conforme à la législation et d’avoir refusé de déclarer ses fichiers, bases et systèmes contenant des données personnelles. Notre société étant désormais sur la voie de l’informatisation globale, la CDP doit désormais s’investir plus fortement dans la communication en direction des usagers qu’elle a pour vocation de protéger, afin de mieux leur expliquer ses missions et ses attributions visant à garantir le respect de leur vie privée à travers les nouveaux outils de communication. Cela passe nécessairement par l’organisation d’activités de sensibilisation de l’ensemble des acteurs à travers le pays. Après un démarrage difficile, la CDP semble avoir pris ses marques et exerce désormais pleinement les prérogatives qui sont les siennes. Espérons seulement que les moyens ne lui feront pas défaut pour garantir ce droit essentiel qu’est la protection des données personnelles des citoyens.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4833/5243 Régulation des télécoms
  • 428/5243 Télécentres/Cybercentres
  • 3649/5243 Economie numérique
  • 1986/5243 Politique nationale
  • 5243/5243 Fintech
  • 611/5243 Noms de domaine
  • 1951/5243 Produits et services
  • 1711/5243 Faits divers/Contentieux
  • 874/5243 Nouveau site web
  • 5183/5243 Infrastructures
  • 2050/5243 TIC pour l’éducation
  • 237/5243 Recherche
  • 324/5243 Projet
  • 3550/5243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2113/5243 Sonatel/Orange
  • 1793/5243 Licences de télécommunications
  • 368/5243 Sudatel/Expresso
  • 1103/5243 Régulation des médias
  • 1410/5243 Applications
  • 1186/5243 Mouvements sociaux
  • 1736/5243 Données personnelles
  • 176/5243 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5243 Mouvement consumériste
  • 443/5243 Médias
  • 795/5243 Appels internationaux entrants
  • 1935/5243 Formation
  • 147/5243 Logiciel libre
  • 2405/5243 Politiques africaines
  • 1045/5243 Fiscalité
  • 227/5243 Art et culture
  • 685/5243 Genre
  • 1661/5243 Point de vue
  • 1171/5243 Commerce électronique
  • 1875/5243 Manifestation
  • 486/5243 Presse en ligne
  • 189/5243 Piratage
  • 259/5243 Téléservices
  • 1031/5243 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5243 Environnement/Santé
  • 444/5243 Législation/Réglementation
  • 433/5243 Gouvernance
  • 2001/5243 Portrait/Entretien
  • 189/5243 Radio
  • 844/5243 TIC pour la santé
  • 342/5243 Propriété intellectuelle
  • 94/5243 Langues/Localisation
  • 1225/5243 Médias/Réseaux sociaux
  • 2255/5243 Téléphonie
  • 259/5243 Désengagement de l’Etat
  • 1134/5243 Internet
  • 173/5243 Collectivités locales
  • 549/5243 Dédouanement électronique
  • 1320/5243 Usages et comportements
  • 1218/5243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 654/5243 Audiovisuel
  • 3751/5243 Transformation digitale
  • 431/5243 Affaire Global Voice
  • 204/5243 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5243 Service universel
  • 771/5243 Sentel/Tigo
  • 256/5243 Vie politique
  • 1682/5243 Distinction/Nomination
  • 79/5243 Handicapés
  • 818/5243 Enseignement à distance
  • 909/5243 Contenus numériques
  • 706/5243 Gestion de l’ARTP
  • 242/5243 Radios communautaires
  • 1987/5243 Qualité de service
  • 519/5243 Privatisation/Libéralisation
  • 191/5243 SMSI
  • 594/5243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3058/5243 Innovation/Entreprenariat
  • 1615/5243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/5243 Internet des objets
  • 195/5243 Free Sénégal
  • 716/5243 Intelligence artificielle
  • 449/5243 Editorial
  • 28/5243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous