OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > La Chine veut accroître sa coopération avec le Kenya dans le développement (…)

La Chine veut accroître sa coopération avec le Kenya dans le développement de l’économie numérique

mardi 29 octobre 2019

Economie numérique

La Chine, le principal partenaire commercial du Kenya, veut renforcer la coopération avec le pays d’Afrique de l’Est dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Guo Ce, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Kenya, l’a souligné lors du Symposium Chine-Kenya, tenu le 24 octobre dernier à Nairobi.

Au cours de cet évènement, auquel ont pris part de nombreux regroupements économiques et professionnels chinois, Zhao Hui (photo), la secrétaire générale de la Fédération des sociétés Internet de Chine (CFIS), a affirmé que la Chine a toujours exprimé un grand intérêt pour la coopération avec le Kenya, qui affiche de bons résultats dans le développement de l’économie numérique et dans le domaine du cyberespace.

Elle a révélé que la CFIS prévoit d’ailleurs de mettre en place une plateforme de communication pour les entreprises de Chine et du Kenya, afin de promouvoir l’amélioration continue de l’industrialisation numérique Chine-Kenya.

Jacqueline Sigu, la responsable du programme de développement des comtés et des petites et moyennes entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie du Kenya, a déclaré que la Chine est un partenaire idéal pour le pays dans le secteur des TIC, au regard de sa position de leader mondial des innovations numériques. Elle a affirmé que les entreprises kenyanes pourraient tirer des leçons de l’expérience chinoise, pour s’adapter aux conditions locales et contribuer à consolider le statut du pays comme plaque tournante régionale des TIC en Afrique de l’Est.

Selon Xinhua, la valeur du secteur des TIC au Kenya, portée par la croissance de l’économie numérique, a augmenté de 12,9 % en 2018. Et le nombre total d’abonnements Internet actifs s’élevait déjà à 45,7, en décembre 2018, avec 47,9 % en haut débit.

(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4426/5315 Régulation des télécoms
  • 346/5315 Télécentres/Cybercentres
  • 3745/5315 Economie numérique
  • 1872/5315 Politique nationale
  • 5315/5315 Fintech
  • 516/5315 Noms de domaine
  • 1778/5315 Produits et services
  • 1446/5315 Faits divers/Contentieux
  • 740/5315 Nouveau site web
  • 4829/5315 Infrastructures
  • 1718/5315 TIC pour l’éducation
  • 186/5315 Recherche
  • 242/5315 Projet
  • 3431/5315 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/5315 Sonatel/Orange
  • 1630/5315 Licences de télécommunications
  • 272/5315 Sudatel/Expresso
  • 1029/5315 Régulation des médias
  • 1359/5315 Applications
  • 1246/5315 Mouvements sociaux
  • 1681/5315 Données personnelles
  • 127/5315 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5315 Mouvement consumériste
  • 360/5315 Médias
  • 644/5315 Appels internationaux entrants
  • 1628/5315 Formation
  • 92/5315 Logiciel libre
  • 2051/5315 Politiques africaines
  • 1159/5315 Fiscalité
  • 168/5315 Art et culture
  • 577/5315 Genre
  • 1705/5315 Point de vue
  • 1074/5315 Commerce électronique
  • 1462/5315 Manifestation
  • 316/5315 Presse en ligne
  • 124/5315 Piratage
  • 206/5315 Téléservices
  • 887/5315 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5315 Environnement/Santé
  • 426/5315 Législation/Réglementation
  • 462/5315 Gouvernance
  • 1875/5315 Portrait/Entretien
  • 144/5315 Radio
  • 843/5315 TIC pour la santé
  • 280/5315 Propriété intellectuelle
  • 58/5315 Langues/Localisation
  • 1038/5315 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5315 Téléphonie
  • 192/5315 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5315 Internet
  • 114/5315 Collectivités locales
  • 402/5315 Dédouanement électronique
  • 1068/5315 Usages et comportements
  • 1025/5315 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5315 Audiovisuel
  • 3331/5315 Transformation digitale
  • 382/5315 Affaire Global Voice
  • 152/5315 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5315 Service universel
  • 660/5315 Sentel/Tigo
  • 174/5315 Vie politique
  • 1604/5315 Distinction/Nomination
  • 34/5315 Handicapés
  • 686/5315 Enseignement à distance
  • 679/5315 Contenus numériques
  • 584/5315 Gestion de l’ARTP
  • 178/5315 Radios communautaires
  • 1741/5315 Qualité de service
  • 424/5315 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5315 SMSI
  • 464/5315 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2895/5315 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5315 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5315 Internet des objets
  • 171/5315 Free Sénégal
  • 516/5315 Intelligence artificielle
  • 204/5315 Editorial
  • 22/5315 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous