La Chine dénonce les bobards américains sur Huawei en Afrique
mercredi 13 novembre 2019
La Chine a critiqué les propos du responsable américain de la technologie (CTO) Michael Kratsios, affirmant qu’il avait calomnié Huawei et que la médiatisation de ses bobards était malveillante et mal intentionnée.
M. Kratsios a en effet accusé Huawei d’avoir installé du matériel de communication au siège de l’Union africaine (UA), d’avoir piraté son système informatique et transféré des données. Il a fait ces commentaires lors d’un discours prononcé lors du Web Summit à Lisbonne jeudi.
Ces bobards ont été inventés par certains médias occidentaux et l’Afrique les a catégoriquement réfutés, a déclaré lundi lors d’un point de presse à Beijing Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. M. Geng a souligné que le fait que les Etats-Unis espionnent depuis longtemps les gouvernements, les entreprises et les ressortissants étrangers était un secret de polichinelle. Les Etats-Unis doivent au monde une explication, a remarqué M. Geng. Les Etats-Unis ne devraient pas surestimer leur capacité à calomnier autrui et sous-estimer le jugement d’autrui, a-t-il ajouté.
Huawei a réfuté les fausses affirmations de M. Kratsios. « Huawei n’a pas contrôlé les données au siège de l’Union africaine », affirme le communiqué publié sur le site internet de l’entreprise.
La mission de la Chine auprès de l’UA a exprimé lundi son profond mécontentement et son opposition à la tentative des Etats-Unis de provoquer la discorde entre la Chine et l’Afrique. « Nous sommes fortement insatisfaits de ces commentaires et nous nous y opposons », a fait savoir la mission dans une réponse publiée sur son site internet lundi. Et d’ajouter qu’aucune calomnie, destruction ou obstruction de manière malveillante ne peut ébranler la ferme résolution de la coopération sino-africaine et arrêter les progrès de la coopération sino-africaine.
Huawei
Huawei , officiellement Huawei Technologies Co. Ltd, est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
En 2018, Huawei est le 2e constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple. Huawei a battu Apple en Afrique
la société choise a déployé ses produits et services dans plus de 170 pays et desservait 45 des 50 plus grands opérateurs de télécommunications . Huawei a dépassé Ericsson en 2012 en tant que premier fabricant mondial d’équipements de télécommunication . En décembre 2018, Huawei a annoncé que son chiffre d’affaires annuel avait atteint 108,5 milliards de dollars.
(Source : Intellivoire, 13 novembre 2019)