La CEEAC adopte des mesures sur la baisse des tarifs téléphoniques
mercredi 30 mai 2018
La première conférence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur le développement de l’économie numérique en Afrique centrale, tenue à Yaoundé le 25 mai sous la présidence de Zhao Houlin, secrétaire général de cet organisme, a donné l’occasion à la CEEAC d’adopter deux mesures phares concernant la réduction des tarifs de télécommunications dans cet espace communautaire.
Elles portent sur les directives applicables aux pays membres pour la réduction des tarifs téléphoniques, et sur les accords d’itinérance sur les réseaux mobiles en CEEAC. Ces mesures, assure l’institution dans un communiqué, visent à favoriser l’essor de l’économie numérique de cette région, caractérisée par sa mauvaise connectivité.
Selon le communiqué de la CEEAC, l’économie numérique reste le maillon faible des économies nationales de la région. Aussi, les participants à la réunion de Yaoundé sont-ils parvenus à un accord visant l’élimination des failles et graves insuffisances qui entravent le développement de ce secteur.
C’est pourquoi les pays membres, en compagnie des participants du Kenya et de l’Ouganda, ont décidé de la mise en place « de points d’échange internet et leur mutualisation, afin de créer un écosystème sous-régional et de réduire les coûts de trafic d’internet entre les Etats membres ».
Car la CEEAC est pointée du doigt comme la région du continent où les tarifs de communications téléphoniques sont les plus élevés ; ce qui constitue, selon l’institution, un facteur de blocage de l’intégration régionale, défavorable à l’essor de l’économie numérique.
Un comité sous-régional de mise en œuvre du roaming sera créé à l’image de ce qui se fait dans d’autres communautés économiques régionales. Mais pour son succès, une résolution sur « l’adoption de stratégies communes pour la réduction des tarifs et la mise en œuvre d’accords d’itinérance sur les réseaux mobiles » a été adoptée.
PcA
(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2018)