La CEDEAO optera pour une vision commune de ses membres à la Conférence mondiale des radiocommunications 2019
jeudi 2 mai 2019
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean-Claude Kassi Brou, a plaidé pour une bonne préparation de l’organisation régionale à la conférence mondiale des radiocommunications dont l’édition 2019 se tiendra du 28 octobre au 22 novembre 2019, à Charm-El-Cheikh, en Egypte.
S’exprimant lors de la 3ème réunion préparatoire de l’espace Cedeao tenue récemment à Abuja, au Nigeria, M. Brou, par la voix du commissaire des Télécommunications et des Technologies de l’Information de ladite commission, Dr Zouli Bonkoungou, a exhorté les administrations des Etats membres de la Cedeao à finaliser leurs acquis des réunions passées des groupes de travail et préparatoires à cette conférence.
Le but de cet exercice, a-t-il indiqué, est de finaliser leurs positions communes pour la présentation de ces acquis à la réunion préparatoire finale de l’Union africaine des Télécommunications, et de faire des contributions aux positions communes africaines.
« Avec toutes les compétences présentes à cette réunion, je suis très optimiste que les positions de la région ouest africaine auront un impact positif sur la gestion du spectre radioélectrique au niveau africain, voire international », a déclaré Dr Zouli Bonkoungou.
La réunion a permis aux participants de discuter des contributions des Etats membres de la Cedeao, de faire le bilan de leur 2ème réunion préparatoire et d’harmoniser les positions sur les points de l’ordre du jour de la conférence de Charm-El-Cheikh.
Les participants ont échangé, entre autres, sur des questions relatives aux transports aéronautique, maritime et ferroviaire ; à l’accès aux applications large bande fournies par les stations de plate-forme de haute altitude ; et aux satellites en lien avec les méga-constellations.
A la clôture des travaux, le directeur de l’Economie numérique et des Postes de la commission de la Cedeao, Dr Raphaël Koffi, s’est félicité des recommandations formulées par les participants.
Outre la commission et les Etats membres de la Cedeao, des représentants de plusieurs organisations et compagnies intervenant dans les domaines de la téléphonie mobile et d’internet ont pris part à cette réunion, rapporte, jeudi, un communiqué de presse de l’organisation ouest-africaine.
(Source : Agence ivoirienne de presse, 2 mai 2019)