La CEA soutient la stratégie de développement numérique du Cameroun
jeudi 4 juillet 2019
La Ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, a présidé ce jeudi 04 juillet 2019 à 9h 30 une concertation pour lancer la collaboration entre le Cameroun et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour l’implémentation du « Plan Stratégique Cameroun numérique 2020 ».
C’était dans les locaux de la CEA au Quartier du Lac à Yaoundé, situé sur la rue derrière l’ancienne Présidence du Cameroun.
La concertation a réuni les principaux acteurs de la communauté technologique à Yaoundé, notamment les institutions de réglementation et de surveillance des télécommunications (ART notamment), les entreprises de téléphonie mobile, les start-ups du secteur des TIC et les responsables de certains ministères.
La synergie entre le Cameroun et la CEA sur l’économie numérique est le fruit des échanges entre le Président Paul Biya et la Secrétaire exécutive de la CEA, Mme Vera Songwe, lors de sa première visite officielle au Cameroun en avril 2019.
Suite à ces échanges avec le Président Paul Biya, Mme Songwe avait indiqué que « le pays peut améliorer son environnement numérique en réduisant le coût du haut débit, en y augmentant l’accès et en améliorant sa qualité » pour de meilleurs résultats.
Cela correspond à la philosophie du Plan Stratégique Cameroun numérique 2020, qui énonce dans son introduction que « l’enjeu pour le Cameroun dans le domaine des infrastructures de communication et de télécommunications est de capitaliser les acquis et de développer l’infrastructure large bande en vue de permettre l’insertion de notre pays dans l’économie mondiale du savoir ».
Le Plan Stratégique Cameroun numérique 2020 définit les axes stratégiques, les actions et priorités à fort impact sur l’aménagement numérique du territoire, l’intensification des usages des services TIC ; la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois et l’augmentation du taux de croissance de l’économie nationale.
Selon le Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun, la mise en œuvre de ce plan nécessite des actions transversales telles que l’amélioration de la gouvernance, le renforcement du capital humain et de la confiance numérique, la prise en compte des aspects environnementaux et la mise à disposition des ressources financières adéquates.
(Source : Digital Business Africa, 4 juillet 2019)