La Banque mondiale octroie au Ghana un prêt additionnel de 115 millions $ pour soutenir la transformation numérique
vendredi 3 juillet 2020
Le Ghana a obtenu un prêt de 115 millions $ de la Banque Mondiale pour accélérer la mise en œuvre du projet eTransform Ghana. Moult actions sont prévues, notamment l’extension du réseau télécoms, l’informatisation des administrations. Le but est d’améliorer la réponse numérique face à la Covid-19.
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a annoncé le 30 juin 2020 l’approbation d’un financement additionnel de 115 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir la transformation numérique au Ghana. Le prêt qui a une durée de maturité de 30 ans, avec cinq ans de grâce, servira au projet eTransform Ghana en cours.
Selon la Banque mondiale, le financement contribuera à améliorer l’efficacité et la couverture de la prestation des services gouvernementaux. Les activités à intensifier comprennent la numérisation des archives et autres documents publics ; l’augmentation de la bande passante Internet pour les centres de santé de district et les hôpitaux et autres services gouvernementaux dans 254 districts.
Le projet fournira également des laboratoires informatiques et des réseaux pour améliorer l’apprentissage à distance dans deux nouvelles universités et dans 200 lycées situés dans des zones qui ne disposent pas actuellement de ces installations. Il est prévu l’automatisation du système judiciaire et le développement d’un système intégré de gestion de l’information pour le Bureau du procureur général et le ministère de la Justice afin de faciliter le travail à distance.
Un accent sera également mis sur l’intensification de la passation électronique des marchés publics dans tous les ministères, départements et agences du gouvernement afin d’assurer la continuité des activités et réduire la nécessité de déplacements physiques.
Selon Michel Rogy, le responsable des pratiques de développement numérique pour l’Afrique et le Moyen-Orient de la Banque mondiale, ces projets contribueront à fournir une réponse numérique à la Covid-19 qui restreint le fonctionnement efficace de l’Etat et de la société.
(Source : Agence Ecofin, 3 juillet 2020)