La Banque mondiale octroie 20 millions $ à Smart Africa Digital Academy pour favoriser son expansion à travers l’Afrique
mercredi 28 février 2024
Au cœur de la transformation numérique africaine se trouve la nécessité d’assurer les compétences numériques de la main-d’œuvre actuelle et future du continent. La Banque mondiale et ses partenaires s’emploient à remplir cette mission.
Smart Africa Digital Academy (SADA), la branche de l’Alliance Smart Africa chargée du renforcement des capacités et du développement des compétences, a reçu une subvention de 20 millions de dollars de la Banque mondiale pour étendre ses activités à l’ensemble de l’Afrique, ceci dans le cadre du Programme régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP).
Le financement de la Banque mondiale permettra de mettre sur pieds un projet qui exploitera les fondements déjà établis de la SADA et du programme AReg4DT pour former une nouvelle génération de décideurs politiques et de régulateurs africains, les préparant ainsi à tirer parti du potentiel de la transformation numérique verte et inclusive grâce à des approches innovantes en matière de politique et de réglementation.
« Le projet touchera 30 000 responsables politiques et décideurs de tous les pays d’Afrique, avec un taux de participation ciblé de 40 % pour les femmes. Compte tenu de l’engagement de la Banque mondiale en faveur de la transformation numérique en Afrique, cette subvention contribuera de manière significative à l’intégration régionale et à l’adoption rapide du marché numérique unique pour l’Afrique », indique le communiqué de Smart Africa.
Cette subvention s’inscrit dans la continuité des projets majeurs de la Banque mondiale en partenariat avec SADA pour soutenir le renforcement des capacités des décideurs et des responsables politiques africains en matière de transformation numérique. A titre d’exemple, la Banque mondiale a annoncé en novembre dernier, un investissement de 266,5 millions de dollars pour les mêmes objectifs, mais également pour améliorer l’accès à Internet dans plusieurs pays d’Afrique et promouvoir un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest, entre autres.
Initialement lancée par l’Alliance Smart Africa avec un financement d’environ 30 000 $, SADA a déjà réalisé des progrès remarquables. Depuis août 2020, elle propose une formation en ligne pour les décideurs et les responsables politiques, contribuant ainsi à améliorer les compétences numériques et à promouvoir un écosystème d’apprentissage dynamique à travers l’Afrique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 28 février 2024)