twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La Banque mondiale lance un nouvel incubateur baptisé XL Africa

samedi 22 avril 2017

Les start-up technologique ont le vent en poupe, en témoigne le lancement de XL Africa. Un programme de la Banque mondiale qui vise à incuber une vingtaine de start-up subsahariennes. En plus du mentorat, les participants à ce programme pourront récolter des capitalisations estimées entre 250.000 et 1,5 millions de dollars.

Le Groupe Banque mondiale vient de dévoiler un nouveau programme d’accélération commerciale en faveur de TPE africaines axées sur le numérique. Baptisé XL Africa, cette initiative devrait durer 5 mois et incuber près de 20 start-up d’Afrique subsaharienne. Les entreprises choisies pour suivre ce programme auront droit à un mentorat de la part d’experts internationaux et locaux.

Capitalisation estimée jusqu’à 1,5 million de dollars

Cette initiative se veut comme un programme d’apprentissage sur mesure, pour donner une visibilité régionale aux start-ups participantes. XL Africa a également pour objectif de servir de relais entre ces entreprises et les investisseurs et partenaires potentiels. Cette filiale de la Banque mondiale ambitionne ainsi de permettre aux start-ups participantes de réunir des capitalisations entre 250.000 et 1,5 millions de dollars.

Pour la Banque mondiale, cette initiative devrait permettre aux services liés aux nouvelles technologies d’atteindre des sphères d’influence transfrontalières ou encore de se constituer en écosystèmes intégrés, ayant la capacité de répondre aux besoins des marchés régionaux. Le lancement de ce programme vient également suite à la hausse de 16,8% des financements récoltés par les start-up technologiques en 2015.

Le Cap comme camp de base

Les organisateurs du programme ont opté pour l’Afrique du Sud et plus précisément le Cap pour accueillir les séances de mentorat et les rencontres avec les partenaires potentiels. Les participants pourront également présenter leur business model en marge du salon Venture qui se tient au Cap, aux opérateurs et investisseurs régionaux qui s’y donnent rendez-vous.

XL Africa se revendique ainsi comme un moyen d’intégrer la vingtaine de start-up qu’elle encadre dans un « pipeline » d’entreprises prêtes à financer ou à apporter des opportunités d’investissement d’acteurs régionaux et internationaux. Le programme compte dans ce pipeline des groupes comme l’African Business Angel Network, AngelHub Ventures, Goodwell Investments, Knife Capital, Nest Africa, Singularity Investments, South African Business Angel Network (SABAN), TLcom Capital, Zephyr Acorn et 4Di Capital ou encore des multinationales comme Orange et Thomson Reuters.

(Source : La Tribune Afrique, 22 avril 2017)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)