La Banque de Sierra Leone presse les opérateurs télécoms à étendre leurs services Mobile Money
lundi 21 mars 2016
Au cours de l’atelier de trois jours, organisé la semaine dernière sur les services financiers par mobile en Afrique de l’Ouest, le gouverneur de la Banque de Sierra Leone, Momodu L. Kargbo, a demandé aux opérateurs télécoms Airtel et Splash d’accroître le taux de pénétration du service dans le pays. A travers un plus grand nombre d’agents disséminés dans le pays, le service de transfert d’argent par mobile de ces deux sociétés télécoms sera accessible à tous. Cela augmentera alors leur nombre d’abonnés et aidera la Banque dans ses efforts de promotion de l’inclusion financière.
A son niveau, pour faciliter l’accès de tous aux services financiers par mobile, Momodu L. Kargbo a expliqué que « la Banque de Sierra Leone a lancé les lignes directrices des services financiers par mobile, le 17 Novembre 2015 ». Ces lignes directrices ont pour but de réguler le marché, de prévenir toute manipulation des marchés et la fraude en matière d’investissement, d’assurer que les prestataires ont compétence pour fournir le service, de protéger les consommateurs et de préserver la confiance des investisseurs dans l’ensemble du système financier.
Pour Momodu L. Kargbo, le transfert d’argent par mobile, en Afrique, est un phénomène sans précédent dans l’histoire de la finance et de la banque. Ses implications sont susceptibles de transformer profondément le secteur financier national, les entreprises et les politiques publiques. Ne pas y prêter une attention particulière maintenant serait alors une erreur dont les conséquences seraient importantes dans le futur.
(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2016)