La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique
jeudi 18 avril 2024
L’économie numérique constitue l’un des cinq axes prioritaires du plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD, lequel plan prévoit des investissements de l’ordre de 3 300 milliards FCFA (environ 5 milliards d’euros).
Le montant global des financements accordés par la BOAD au secteur du numérique est passé de 15 milliards FCFA en 2022 à 40 milliards FCFA en 2023, et devrait connaître une forte croissance au cours des prochaines années, a annoncé cette semaine Moustapha Ben-Barka, vice-président du pôle finance et investissement de l’institution, lors de sa prise de parole au Cyber Africa Forum 2024 à Abidjan.
« La BOAD a défini une stratégie sectorielle d’intervention, portée par sa mission, qui vise à contribuer au développement d’un secteur du numérique résilient, abordable, sûr et inclusif, favorisant l’intégration sous-régionale et la mise en place d’un marché numérique commun, levier de croissance des économies de l’espace UEMOA », a déclaré le financier, indiquant que l’économie numérique constituait l’un des cinq axes prioritaires du plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD.
Il faut dire qu’en matière de soutien au secteur numérique, la BOAD n’en est pas à son coup d’essai. D’après des données collectées par l’Agence Ecofin, qui couvrent la période allant jusqu’à décembre 2022, la banque basée à Lomé revendique avoir financé 44 projets TIC pour une enveloppe totale de 240,8 milliards FCFA, depuis sa création. Ces projets vont du développement de la téléphonie mobile à l’extension des réseaux par fibre optique. 63 % de ce portefeuille a été consacré à des projets du secteur privé et 37 % à des projets portés par les gouvernements des Etats-membres de l’UEMOA. Hors la Guinée-Bissau, on note une moyenne de 6 projets financés par pays sur la période allant de 1973 à 2023.
Cependant, les projets TIC représentent encore moins de 4 % des financements globaux accordés par la BOAD. La banque entend remonter la pente. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle était sur le point de lancer un Fonds de transformation digitale (FTD). Doté de près de 24 milliards FCFA, ce véhicule devrait cibler dans sa première phase un pipeline de projets ambitieux visant à moderniser les infrastructures et les services numériques dans les huit pays membres de l’union.
Le fonds financera des « projets prioritaires non marchands » dans les infrastructures et les e-services. Il s’agira d’appuyer les Etats dans la préparation des projets TIC et de financer les projets nationaux dans le domaine des TIC, indique-t-on. On évoque le soutien à la mise en place de plateformes publiques numériques (guichet unique, foncier unique, etc.), la digitalisation de l’administration (passation de marchés, état civil, e-santé, e-impôts, e-douanes, etc.), le déploiement de la fibre optique, de la TNT et de data centers à travers les pays de l’Union.
Par ailleurs, la BOAD travaille également en collaboration avec l’OIF au déploiement du projet D-CLIC, qui entend améliorer les compétences numériques des jeunes dans l’espace francophone.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2024)