La BAD va injecter 30 milliards de FCFA dans le projet « Dorsale à fibre optique de l’Afrique centrale »
lundi 26 septembre 2016
Le Comité de pilotage national du projet « Dorsale à fibre optique de l’Afrique centrale », plus connu par son appellation anglaise « Central African Backbone project » ou projet CAB, s’est réuni récemment à Yaoundé en sa 4è session ordinaire sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunication (Minpostel) et présidente dudit Comité.
La présidente du Comité a invité « les différents acteurs du projet à une plus grande implication dans la mise en œuvre des activités afin de hâter le développement dans la sous-région de cette économie numérique ». Ce qui permettra, à terme, aux pays de l’Afrique centrale, d’avoir accès aux câbles sous-marins à partir des points d’atterrissement longeant la côte camerounaise. Minette Libom Li Likeng (photo) a indiqué que le programme quadriennal (2016-2019) du projet CAB bénéficiera d’un financement global de plus 30 milliards FCFA de la part de la Banque africaine de développement (BAD).
En rappel, le projet CAB est né de la volonté des chefs d’État de l’Afrique centrale qui, lors du Sommet de la Cemac de Ndjamena en mai 2007, ont adopté une déclaration commune appelant la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale. A ce jour, le « Backbone » a permis l’interconnexion effective du réseau à fibre optique du Cameroun avec celui du Tchad, ainsi qu’avec la Guinée équatoriale à travers le câble sous-marin NCSCS (Nigeria and Cameroon Sub-marine Cable System). De même, le Gabon et le Congo devraient bientôt être reliés.
(Source : Agence Ecofin, 26 septembre 2016)