Etablie pour faciliter le développement des Etats africains, la BAD multiplie des partenariats avec pour objectif de permettre à l’Afrique de profiter pleinement des apports des nouvelles technologies.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le lundi 27 novembre avoir conclu un partenariat avec l’US Commercial Service, un réseau mondial d’experts commerciaux chargés de promouvoir les investissements directs étrangers aux Etats-Unis.
Le partenariat dévoilé en marge de l’Africa Tech Festival qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud, vise à ouvrir la voie à une série de dialogues sur la manière dont l’innovation numérique américaine peut soutenir les objectifs de développement en Afrique.
« Nous sommes à un tournant de l’évolution technologique de l’Afrique. En associant les connaissances du secteur privé américain aux marchés dynamiques de l’Afrique, nous visons à stimuler l’innovation et la croissance économique. Ce partenariat témoigne de cette mission », a déclaré Ashley Ndir, responsable de la liaison commerciale avec la Banque africaine de développement.
Dans le cadre du partenariat, les deux parties étudieront les voies et moyens pour permettre aux gouvernements africains de collaborer avec les entreprises technologiques américaines dans le but de développer leurs économies. Il sera également question de voir comment les entreprises américaines peuvent exploiter les nouvelles possibilités offertes par les marchés émergents d’Afrique.
Les discussions porteront sur des thèmes clés tels que l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès à l’Internet, le renforcement des compétences et la création d’un environnement réglementaire propice à l’innovation.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du numérique mise en œuvre par la BAD pour soutenir les pays africains dans leurs objectifs de numérisation. Dans le cadre de cette stratégie, la BAD a mis à disposition desdits pays une enveloppe de 2 milliards USD pour le développement de l’infrastructure numérique, qui comprend le développement régional et national de la large bande, la création d’environnements politiques favorables aux investissements du secteur privé, le développement des compétences numériques et l’encouragement des entreprises innovantes.
Samira Njoya
(Source : We Are Tech Africa, 30 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000