Dans un communiqué publié le 22 mai 2016 sur son site web, la Banque Africaine de Développement (BAD) révèle que son conseil d’administration a approuvé, le 18 mai 2016, un prêt de 52,04 millions d’euros en faveur du gouvernement de la République du Congo. L’argent servira à financer le déploiement de la fibre optique à travers le pays dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB). Initié en 2007, le CAB prévoit le maillage de chaque pays de la sous-région Afrique centrale en fibre optique, puis une interconnexion de ses pays par l’infrastructure haut débit.
Amadou Oumarou, le directeur du département transport et TIC de la BAD, a déclaré au sujet du déploiement de la fibre optique à travers le Congo, que le projet va « contribuer à la diversification de l’économie congolaise. L’essor des TIC et des services en ligne va créer une dynamique positive dans d’autres secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’éducation, la santé et le commerce ». Son collègue, Samatar Omar Eimi, Ingénieur TIC à la BAD et chef d’équipe du projet CAB Congo, a souligné que le déploiement de la fibre optique dans tout le pays « va briser l’isolement dont souffrent certaines régions, notamment rurales, tout en renforçant l’intégration régionale grâce à la création de connexions terrestres internationales avec les pays voisins, notamment le Cameroun et la République centrafricaine ».
Le montant total du projet CAB Congo est estimé à 66,56 millions d’euros. Au prêt de 52,04 millions d’euros de la BAD, la République du Congo devra ajouter la somme restante. Soit 14 520 000 euros.
(source : Agence Ecofin, 24 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000