La puce 3G+ de la filiale Soudanaise semble faire peur à l’opérateur historique du Sénégal à l’occurrence Orange. En effet quelques jours après sa commercialisation sur l’ensemble du territoire national, le personnel du groupe Sonatel est sorti de sa réserve pour exiger au président de la république maitre Abdoulaye Wade de signer le décret modifiant le cahier des charges du groupe en vue de lui permettre de commercialiser la technologie dite du ‘’3G+’’.
Fallait -il attendre que le dernier né des opérateurs commercialise la 3G+ pour après mettre la pression sur l’état. La question mérite bien d’être posée aux travailleurs du groupe Sonatel dans la mesure où depuis décembre 2009, l’ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes), après examen des arguments de SONATEL et après consultations et accord des autorités gouvernementales a donné une suite favorable à la demande de SONATEL pour une extension de sa licence à des conditions acceptées par les deux parties. Mais depuis lors aucunes initiatives des travailleurs de Sonatel qui osent aujourd’hui accuser l’autorité de partialité.
En tout cas Sudatel a été plus rapide sur ce point en mettant sur le marché la technologie 3G+ avec une puce universelle utilisable dans toutes les téléphones portables et à bas prix. La puce 3G+ ne coute que 2000 FR CFA ; Avec toute cette révolution apportée par Expresso on comprend aisément la réaction des travailleurs de l’opérateur historique qui comptent faire une marche nationale de sensibilisation des populations et une grève illimitée jusqu’à ce que le président de la République signe le décret ;
Car si par exemple Orange était le premier à commercialiser cette technologie, la donne n’allait surement pas changer. Puisque Etant l’opérateur historique les tarifs resteront presque les « mêmes »
Cette innovation instaurée par Sudatel apparait comme un coup de fouet derrière le dos d’Orange. Les travailleurs de la boite peuvent continuer à revendiquer la commercialisation de la technologie 3G+ mais il serait un peu difficile de proposer une meilleure offre aux consommateurs ; Dans un système d’économie libérale, on dit généralement de la concurrence qu’elle bénéficie aux consommateurs
Basile Niane
(Source :Sénégal Médias, 19 juin 2010)