La 1re phase d’interconnexion par fibre optique de la Tanzanie aux Etats de la SADC est achevée
lundi 2 septembre 2019
La Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL), l’opérateur historique, a achevé la première phase d’interconnexion par fibre optique du pays aux Etats membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Hassan Abbas, le directeur du département des services d’information de la Tanzanie, porte-parole du gouvernement, a déclaré à cet effet le 31 août 2019 que la société publique de télécommunications a achevé le projet de déploiement du câble à fibres optiques jusqu’en Zambie et au Malawi.
La SADC, c’est 16 pays en tout : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
En s’interconnectant par fibre optique à chacun des membres de la communauté, la Tanzanie veut non seulement améliorer sa connectivité Internet pour fournir à sa population des services Internet de haute qualité, mais améliorer également celle de toute la communauté en mettant en place un réseau qui permettra un échange de trafic.
En avril dernier, dans son rapport sur « les projets de développement comme support de l’industrialisation et de l’intégration régionale », le Conseil des ministres de la SADC déplorait la faible connectivité de la communauté. L’interconnexion qui est également l’une de ses ambitions tarde encore à prendre forme. Certains pays proactifs comme la Tanzanie ont décidé d’agir, conscients que l’intérêt national aura un fort impact sur l’intérêt régional.
(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2019)