L’utilisation de « BlackBerry » ne présente aucun risque, selon un expert
mardi 26 juin 2007
L’utilisation de BlackBerry ne présente aucun risque pour les usagers, a déclaré, mardi, le directeur des offres professionnelles de SENTEL, Karim Djibo, soulignant que « toutes les communications sont cryptées ».
« L’utilisation de BlackBerry ne présente aucun risque. Toutes les communications sont cryptées du début à la fin », a notamment déclaré Karim Djibo au cours du point de presse de lancement du produit au Sénégal.
Cette technologie commercialisée par Tigo au Sénégal est une solution de messagerie électronique et de téléphonie pour les personnes mobiles.
BlackBerry « a toutes les fonctionnalités d’un téléphone mobile standard », a précisé Karim Djibo.
La technologie mise au point par une firme canadienne compte déjà 8 millions d’utilisateurs dans le monde.
L’ambassadeur du Canada Louise Marchand, qui a pris part à la rencontre, s’est réjoui que « le Sénégal soit le premier pays d’Afrique de l’Ouest francophone à se doter de cette technologie dernier cri ».
Pour des raisons de sécurité et de secret des communications de son gouvernement, l’État français avait récemment décidé de se passer de téléphones Blackberry.
La décision était motivée par l’avertissement du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), expliquant que les messages échangés sur Blackberry transitent par des serveurs étrangers, aux États-Unis et en Angleterre, et qu’ils pouvaient y être interceptés.
L’entreprise canadienne Research in motion (RIM) qui a développé cette technologie était obligée de rassurer sur la sécurisation des réseaux de courriers électroniques de son engin.
RIM indiquait qu’il fallait des milliards d’années à un tiers pour décrypter les messages échangés entre des appareils Blackberry.
(Source : APS, 26 juin 200-)