L’université numérique Cheikh Hamidou Kane présente son programme FORCE-N
mardi 30 mai 2023
La région de Ziguinchor (sud) a abrité, mardi, un comité régional de développement (CRD) dédié au partage d’informations sur l’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) à travers la présentation de ses différents projets et programmes, notamment le programme de formation numérique (FORCE-N), a relevé l’APS.
“Cette rencontre vise à partager avec les acteurs le modèle de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, ses acquis, ses enjeux et ses projets pour une meilleure appropriation des acteurs”, a expliqué son recteur, le professeur Moussa Lo.
Cette rencontre a été présidée par la sous-gouverneure de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng en présence des acteurs de l’éducation et des autorités administratives.
« Nous voulons que ces acteurs puissent mieux s’approprier nos projets et pouvoir bénéficier et exploiter les opportunités offertes par notre université », a déclaré le recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.
Il a rappelé que la « formation ouverte pour le renforcement des compétences pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique (FORCE-N) a été lancée par la Fondation Mastercard, en partenariat avec l’Université Cheikh Hamidou Kane, ancienne Université du Sénégal (UVS). Ce programme “cible 80 000 jeunes d’ici 2027”, a-t-il précisé.
« Le programme FORCE-N vise l’employabilité dans le domaine numérique. Il vise à former 80 000 jeunes d’ici 2027 au numérique et aussi à intégrer 70 000 jeunes », a ajouté le professeur Lo.
Selon lui, « dix ans après sa création, l’Université Cheikh Hamidou Kane a beaucoup progressé avec ses 60 000 étudiants répartis dans les 17 localités du pays, avec des résultats probants en termes d’insertion professionnelle et de réussite étudiante.
Le Professeur Lo a également rappelé que l’Université Cheikh Hamidou Kane dispose aujourd’hui d’une offre de formation qui se décline en trois pôles de formation : un pôle technologie et sciences du numérique, un pôle sciences humaines et pédagogie et un pôle économie juridique.
« Le programme FORCE-N est un dispositif innovant basé sur les technologies de l’information et de la communication », a pour sa part expliqué la sous-gouverneure de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng, invitant les apprenants et la communauté à utiliser ce dispositif et à en tirer profit. en matière de professionnalisation à l’ère numérique.
(Source : APS, 30 mai 2023)