À deux semaines à peine du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui doit se tenir à Tunis, les feux de l’actualité sont désormais braqués sur des stratégies propres à réduire la fracture numérique. Le lancement d’un ordinateur portable à 100 USD (50 000 FCfa) sera sans doute un des temps forts de ce sommet qui se veut celui de « solutions pour le développement des TIC ».
Prévu du 16 au 18 novembre prochain à Tunis, la capitale tunisienne, le SMSI(Sommet mondial sur la société de l’information) se prépare à accueillir quelque 10 000 participants représentant des organisations du système des Nations Unies, des Etats, le secteur privé et la société civile, notamment : le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Koffi Annan ; les chefs d’Etat ou de gouvernement et des dirigeants politiques de plus de 45 pays ; les délégations nationales de plus de 120 pays ; les cadres dirigeants de plus de 200 entreprises, ainsi que de très nombreuses entités de la société civile.
Outre les trois jours de séances plénières qui auront lieu au cours de cette seconde phase du SMSI qui se veut la phase de solutions pour le développement des TIC, et à exploiter la puissance des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour progresser dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, le lancement d’un ordinateur portable à 100 USD (50 000 FCfa) sera sans doute un des temps forts.
Conçu par le Media Laboratory du MIT, qui sera la pièce maîtresse de l’initiative mondiale « Un portable par enfant », ce prototype sera présenté pour la première fois lors d’une cérémonie tenue à l’invitation de M. Nicholas Negroponte du Media Laboratory, de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, et de son épouse, Mme Nane Maria Annan.
Par ailleurs, la présentation d’un nouveau rapport de l’UIT(Union internationale des télécommunications), « The Internet of Things » (L’Internet des objets), qui aborde des thèmes novateurs, fera l’objet d’un débat organisé à l’intention des médias et auquel participeront les grands noms d’Alcatel, de KDDI, de Microsoft, de Nokia et de Sun Microsystems.
En outre, un Panel de haut niveau de l’UIT, rassemblera les ministres des TIC de l’Inde, du Mexique et de la République du Congo, des représentants éminents de la Commission européenne, de la Grameen Foundation et de l’Agence coréenne pour la promotion du numérique, ainsi que des cadres supérieurs de Nokia, Sentech et Skype.
De plus, un programme d’environ 300 événements parallèles comprenant des exposés et des débats proposés par des participants du SMSI sur les thèmes majeurs de l’édification de la société de l’information de demain, sera suivi d’une exposition ICT4all (Les TIC pour tous) qui présentera, sur 10 000 m2, les activités d’une centaine d’ONG et d’entreprises du secteur privé, l’accent étant mis sur les pays en développement et les pays les moins avancés.
Malick NDAW
(source : Sud Quotidien, 5 novembre 2005)