La SONATEL a innové en mettant sur le marché un bundle constitué de la ligne « Keur Gui Kheweul+Internet Prépayé ». Cette offre permet à un client d’avoir pour 9500 Fcfa par mois, une ligne téléphonique avec 5900 Fcfa de crédit pour téléphoner et 3600 Fcfa de crédit pour la connexion Internet, ce qui correspond à 20 heures de connexion à Internet avec un débit de 512K. Et en faisant une recharge mensuelle de 5000 Fcfa, il bénéficie d’une connexion illimitée dans le mois.
Incontestablement, cette offre est la star de la gamme Internet sur ADSL d’Orange car elle permet au client de maîtriser son budget télécoms grâce au pré-paiement qui caractérise le mode de consommation des pays en voie de développement.
La pérennité de cette offre très prisée des clients est menacée par une mauvaise qualité de service constatée sur ce service. Ces dysfonctionnements vont de pertes de services récurrentes à des problèmes de positionnement mensuel des crédits voix et internet. Le système technique de pré-paiement n’a pas l’air d’être bien maîtrisé par les techniciens de la SONATEL ou alors ont-ils été surpris par le succès qu’a connu l’offre ?
Mais pouvons nous réellement reprocher à la SONATEL ce manque de dynamisme et d’efforts consentis sur le haut débit fixe vue que l’opérateur historique est seul sur ce segment de marché ? Expresso Sénégal, filiale du groupe Sudatel, qui est titulaire d’une licence globale n’a toujours pas investi cette partie du marché des télécoms, ce qui permet à la SONATEL d’être tranquille au détriment du consommateur qui n’a pas d’autres choix que de payer un service très souvent de mauvaise qualité.
La rédaction d’ITmag.sn
(Source : ITMag, 12 juillet 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000