L’inventaire informatisé des bâtiments et des espaces publics de Saint-Louis en chantier
lundi 18 octobre 2004
Une mission composée de représentants de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) et des autorités françaises s’est récemment rendue à Saint-Louis pour apporter une « contribution à la sauvegarde et à la gestion » de cette ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Selon un communiqué reçu lundi à l’APS, les autorités de Saint-Louis, l’Etat et la délégation de France et de l’UNESCO ont convenu de terminer l’inventaire informatisé des bâtiments et des espaces publics des sites concernés, dans le cadre d’une « convention France UNESCO et de Lille-Métropole-Communauté ».
La mission a également décidé de mettre en place une « Maison du Patrimoine » qui aura notamment pour missions de « partager la connaissance sur le patrimoine avec les habitants, de conseiller sur la restauration et les travaux à réaliser ».
Par ailleurs, ajoute le communiqué, la mission a en outre décidé de la réalisation d’un « plan de sauvegarde et de mise en valeur, règlement architectural et urbain qui s’appliquera au site ».