OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > L’intégration des TIC dans l’enseignement : Le Sénégal accueillent ses (…)

L’intégration des TIC dans l’enseignement : Le Sénégal accueillent ses premiers spécialistes en E-learning

jeudi 16 juin 2011

Enseignement à distance

L’intégration des Tics dans l’enseignement sera bientôt effectif au Sénégal. Le ministère de l’éducation vient d’accueillir ses premiers spécialistes en E learning. Ils ont reçu hier , mercredi leurs diplômes. C’était à l’occasion de la première conférence organisée par la coopération Suisse en E leayning (Coselearn), partenaire du ministère de l’éducation.

Le Sénégal a accueilli sa première génération de spécialistes en E learning. En effet, 30 personnes composées d’inspecteurs, d’enseignants et de professeurs ont reçu hier, mercredi leurs parchemins. C’était à l’issue d’une formation de 09 mois sur le E learning qui leur a été dispensé grâce à un partenariat entre le ministère de l’enseignement Préscolaire, Elémentaire, Moyen Secondaire et des Langues Nationales par le biais de la Direction de Formation et de la Communication (Dfc) et la Coopération Suisse en E learning (Coselearn). La remise de ces diplômes a été effectuée dans le cadre de la première conférence de Coselearn au Sénégal..

Selon Bernard Comby le président de wWiddoo Learning, “ la société de l’information nous offre la solution novatrice en misant sur les ressources humaines pour sortir du sous développement”. M.Comby a ajouté que “ Hier la terre était plate, puis ronde aujourd’hui elle ressemble à une toile où se trouve des ordinateurs et des téléphones portables qui s’inter connectent. C’est pourquoi l’apanage du savoir n’est plus celui du riche mais il est aussi celui des pauvres”.

Pour Kalidou Diallo, le ministre de l’éducation, “ l’intégration des Tics dans l’enseignement repose sur l’équipement, la formation des différents acteurs de l’éducation et la gestion du dispositif”. C’est dans le cadre de cette intégration qu’il dira que ”la deuxième phase du Pdef au Sénégal sera orientée vers la qualité et cela passe par la formation des enseignants dans les Tics”. A l’en croire, “ les Tics contribuent à l’économie des connaissances”. D’où la nécessité de prendre en compte la “formation initiale , la formation continue et la formation tout au long de la vie”.

Quant à Abdoulaye Diatta le directeur de la Formation et de la Communication, “ cette expérience est arrivée à maturité ce que nous voulons c’est que chaque centre ait son enseignement à distance”.

Malick Sarr Diagne

(Source : Sud Quotidien, 16 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2579 Régulation des télécoms
  • 188/2579 Télécentres/Cybercentres
  • 1793/2579 Economie numérique
  • 882/2579 Politique nationale
  • 2579/2579 Fintech
  • 296/2579 Noms de domaine
  • 891/2579 Produits et services
  • 832/2579 Faits divers/Contentieux
  • 421/2579 Nouveau site web
  • 2444/2579 Infrastructures
  • 896/2579 TIC pour l’éducation
  • 103/2579 Recherche
  • 131/2579 Projet
  • 1586/2579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 940/2579 Sonatel/Orange
  • 846/2579 Licences de télécommunications
  • 144/2579 Sudatel/Expresso
  • 509/2579 Régulation des médias
  • 643/2579 Applications
  • 543/2579 Mouvements sociaux
  • 842/2579 Données personnelles
  • 93/2579 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2579 Mouvement consumériste
  • 181/2579 Médias
  • 342/2579 Appels internationaux entrants
  • 928/2579 Formation
  • 57/2579 Logiciel libre
  • 964/2579 Politiques africaines
  • 567/2579 Fiscalité
  • 88/2579 Art et culture
  • 292/2579 Genre
  • 914/2579 Point de vue
  • 536/2579 Commerce électronique
  • 793/2579 Manifestation
  • 167/2579 Presse en ligne
  • 70/2579 Piratage
  • 105/2579 Téléservices
  • 538/2579 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2579 Environnement/Santé
  • 167/2579 Législation/Réglementation
  • 181/2579 Gouvernance
  • 933/2579 Portrait/Entretien
  • 79/2579 Radio
  • 390/2579 TIC pour la santé
  • 145/2579 Propriété intellectuelle
  • 36/2579 Langues/Localisation
  • 569/2579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2579 Téléphonie
  • 102/2579 Désengagement de l’Etat
  • 511/2579 Internet
  • 59/2579 Collectivités locales
  • 210/2579 Dédouanement électronique
  • 548/2579 Usages et comportements
  • 538/2579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2579 Audiovisuel
  • 1563/2579 Transformation digitale
  • 205/2579 Affaire Global Voice
  • 81/2579 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2579 Service universel
  • 348/2579 Sentel/Tigo
  • 91/2579 Vie politique
  • 779/2579 Distinction/Nomination
  • 17/2579 Handicapés
  • 362/2579 Enseignement à distance
  • 369/2579 Contenus numériques
  • 305/2579 Gestion de l’ARTP
  • 94/2579 Radios communautaires
  • 945/2579 Qualité de service
  • 224/2579 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2579 SMSI
  • 262/2579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1352/2579 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2579 Internet des objets
  • 92/2579 Free Sénégal
  • 227/2579 Intelligence artificielle
  • 125/2579 Editorial
  • 11/2579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous