La promotion de notre identité passe par le .sn et ce n’est pas les autres qui vont la faire à notre place. C’est l’avis de Mana Aidara, Chef de département suivi des Opérateurs à l’ARTP.
“L’indépendance commence d’abord par la démocratisation de l’internet, la promotion du contenu local. Si nous n’acceptons pas la promo du .sn, nous allons continuer à créer de la richesse pour les autres pays, continuer à nous coloniser via l’internet ” a soutenu l’expert lors des journées portes ouvertes sur l’industrie du .sn.
Le .com fait la promotion du contenu d’un autre pays
C’est pourquoi selon Mana Aidara, “pour baisser les tarifs du .sn , il faut que l’Etat contribue au processus pour apporter de la valeur ajoutée avec des prix abordables et sécurisés. Pour ce qui est du régulateur, il faut étudier le modèle économique. Pour développer l’industrie du nom de domaine, le régulateur a sa touche à apporter pour son extension à l’image de l’exemple du Maroc”
(Source : Social Net Link, 1er janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000