La démocratisation de l’accès à internet en Afrique gagne du terrain. Après le Rwanda qui a décidé de mettre des points d’accès wifi sur certaines artères de sa capitale Kigali, c’est autour de l’île Maurice de rendre libre et gratuit des points d’accès wifi dans de nombreux lieux publics.
Il sera donc, bientôt possible de se connecter à Internet prêts des arrêts d’autobus, des plages publiques, des bureaux de poste ou encore dans des collèges privés. Il s’agit de 114 bornes WiFi qui seront installées à Maurice et Rodrigues. Cette décision a été rendue publique lors du dernier conseil des ministres.
L’Ile Maurice est en train de se positionner comme une référence dans le domaine des TIC sur le continent. Ce secteur en pleine expansion s’est développé grâce aux initiatives du gouvernement visant à faire du pays une ‘cyber-île’. La pénétration de l’Internet dans les foyers a atteint la barre des 42% en 2013 et ce taux devrait continuer de progresser. Le taux de pénétration du mobile est de 108% (avec un marché multi SIM estimé à 12%). Quant à la pénétration du fixe dans les foyers, son taux est de 84%.
(Source : Afrique ITnews, 2 décembre 2013)