L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le secondaire
lundi 15 avril 2024
Le gouvernement mauricien a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. L’objectif est de stimuler le développement socio-économique en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’éducation.
Le ministère mauricien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie a récemment annoncé l’adoption de la plateforme d’apprentissage Google Classroom au niveau secondaire dès le deuxième trimestre prochain. L’initiative vise à améliorer l’expérience et la pratique de l’enseignement en ligne dans les collèges du pays.
« Google Classroom sera déployée à partir du deuxième trimestre de l’année académique 2024. Une séance d’information complète sera organisée à l’intention des recteurs et des protocoles et lignes directrices clairs seront établis. Des séances de formation seront aussi organisées pour les éducateurs afin d’optimiser l’utilisation de Google Classroom », a fait savoir le cabinet du ministère.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale « Digital Mauritius 2030 », qui vise la numérisation des secteurs clés du pays, notamment l’éducation. La stratégie prévoit également la connectivité Internet dans les établissements primaires et secondaires du pays, l’initiation des enfants à l’informatique et plus particulièrement au codage dès le plus jeune âge. Un projet de distribution de tablettes a été lancé à cet effet par le gouvernement en 2014.
Pour le déploiement de Google Classroom, des comptes Google seront créés pour les étudiants ainsi que pour leurs parents. Les enseignants pourront créer des expériences d’apprentissage motivantes qu’ils pourront personnaliser, gérer et mesurer. L’application entièrement gratuite permettra également de gérer les travaux en classe, d’organiser les devoirs, de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 15 avril 2024)