Lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), tenu du 02 au 06 mai 2016 à Genève en Suisse, Etienne Sinatambou (photo), le ministre mauricien de la technologie, de la communication et de l’innovation, a rencontré Akram Atalah, le président de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Le représentant du gouvernement mauricien a sollicité l’aide de l’organisme international qui gère les adresses internet pour la résolution du conflit autour du nom de domaine national le « .mu ».
En effet, le gouvernement mauricien voudrait rentrer en possession de son nom de domaine. Mais l’actuel propriétaire, Yann Kwok, le directeur de la firme Internet Direct Limited, réclame à l’Etat la somme de 20 millions de dollars américains, soit plus de 800 millions de roupies, dans lesquels sont inclus des arriérés d’utilisation du nom de domaine « .mu » par le gouvernement. D’après defimedia.info, les tensions entre l’Etat et Internet Direct Limited autour du .mu perdurent depuis 1999. En 2014, suite à un énième désaccord entre les deux parties, Internet Direct Limited avait désactivé le nom de domaine national. Conséquence, l’ensemble des sites web du gouvernement avaient été inaccessibles durant plusieurs jours. Le National Computer Board avait alors dû transférer tous ces sites vers le « govmu.org ».
Akram Atalah, le président de l’ICANN, a déclaré que la situation actuelle que traverse l’île « porte préjudice à la réputation de Maurice comme pays respecté dans le domaine des TIC ». Il a rassuré le ministre Etienne Sinatambou du soutien de l’ICANN dans les démarches mauriciennes pour résoudre une fois pour toutes ce problème.
(Source : Agence Ecofin, 9 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000