L’hôpital de Tivaouane se lance dans la consultation à distance
vendredi 18 novembre 2011
La SONATEL, en collaboration avec un partenaire basé aux Etats-Unis, a installé un système de consultation médicale à distance à l’hôpital de la ville de Tivaouane (ouest), pour assister les populations, a annoncé vendredi à Dakar l’expert e-santé Mbakhane Diop.
‘’C’est l’Unité de formation et de recherche (UFR) de santé de l’Université de Thiès qui a mis en place la plateforme de télémédecine et de télé-enseignement’’, a affirmé M. Diop, indiquant que cette innovation sera opérationnelle à partir de lundi.
‘’C’est un projet pilote qu’on appelle +healthpresence+, qui est une solution de consultation médicale à distance’’, a expliqué Mbakhane Diop, un agent de la SONATEL. Ce système est différent de la télémédecine, a-t-il précisé.
‘’La télémédecine se limite à voir le patient à travers une caméra, alors que la téléprésence permet de faire un diagnostic à distance’’, a encore expliqué l’expert, lors d’une conférence de presse en prélude à la deuxième édition du Salon international de l’innovation technologique et des solutions (SISIT).
Ce salon, qui s’ouvre mardi à Dakar, sera l’occasion pour les responsables d’entreprise et les organisations de découvrir les dernières innovations technologiques, selon les organisateurs.
’’Ce système de téléprésence est une première en Afrique’’, a déclaré l’expert en e-santé à la SONATEL, relevant qu’il s’agit d’une ‘’interaction réelle entre le médecin et son patient’’.
Selon M. Diop, ce dispositif sanitaire permet au médecin de prendre la tension du malade, de mesurer son rythme cardiaque et même la teneur en sucre de son sang. ‘’Le médecin soignant a même la possibilité de prescrire des ordonnances’’ à l’aide de cette innovation, a-t-il fait savoir.
Selon lui, le système de téléprésence installée à Tivaouane changera les pratiques médicales à l’hôpital de la ville. ‘’C’est une technique qui permet un relèvement du plateau technique des hôpitaux’’, a dit Mbakhane Diop.
Sur un site comme Tivaouane où il n’ya pas de dermatologue et d’urologue, la téléprésence permettra à la population locale de se faire consulter à distance. ‘’Cela générera des gains en termes de temps et d’argent, parce que les patients ne seront plus obligés de se rendre à Dakar’’, a assuré M. Diop.
(Source : APS, 18 novembre 2011)