twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’heure de la création de contenus a sonné pour de bon !

lundi 5 août 2019

Le numérique c’est la consommation de contenus. Mais quid de leur production ? Sans nul doute, les Sénégalais sont devenus actuellement de très grands consommateurs de contenus numériques. Mais 96 % de ce contenu est produit hors du Pays.

Alors, savez-vous qu’à chaque fois qu’un Sénégalais consomme un contenu numérique, il s’appauvrit encore plus car la valeur créée s’en va à l’extérieur. Par conséquent, sans création de valeur contextualisée (contenus locaux), l’économie numérique pourrait accélérer l’appauvrissement des Sénégalais. D’où la nécessité d’inciter et de soutenir la création de contenus africains qui seront consommés par les africains eux-mêmes, c’est ainsi que la création de richesse africaine va s’accroitre et surtout promouvoir des emplois locaux et durables.

Mieux, la richesse culturelle de l’Afrique est un atout pour le développement de contenus numérique. L’essentiel consiste à trouver des modèles économiques adaptés. Le pari du développement ne réside ni dans l’emprunt ni dans l’achat des licences venant des firmes étrangères.

Elle est dans la capacité des populations concernées à inventer des outils et des contenus adaptés à nos réalités culturelles sans pour autant nous enfermer sur nous même. Cela suppose bien entendu de dépasser les limites culturelles qui sont liées à l’analphabétisme, tout en développant des contenus locaux à fortes valeurs ajoutées.

Nous avons en vérité de très bons exemples sur lesquels on peut s’inspirer. Parmi eux, nous pouvons citer Lenali le premier réseau social totalement vocal qui parle les langues locales. Porté par le Malien Mamadou GOURO SIDIBE, elle est l’une des applications qui, tout en tenant compte de la diversité linguistique, aide des populations jusque-là marginalisées à accéder aux ressources du Web.

Entre autres, nous pouvons aussi citer la plate-forme maambamaba.com une collection de 6 volumes illustrés réalisée par l’enseignant-écrivain-chercheur, Assane Mboup dans l’objectif de participer à la vulgarisation des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba pour une société stable, une jeunesse éduquée dans l’échange solidaire et la culture de paix dans la foi.

En somme, la guerre digitale est avant tout, une bataille de contenu et qui gagne la bataille gagnerait surement la guerre de l’économie numérique.

Malick FAYE
CEO m6informatique
ICT Teacher-Trainer
IT & Multimédia Project Manager
Google Certified Digital Marketing
http://m6informatique.com

(Source : Social Net Link, 5 aout 2019)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)