Dans un marché hyperconcurrentiel, les opérateurs de télécommunication, doivent en permanence s’adapter pour atteindre leurs objectifs stratégiques notamment en ce qui concerne la réduction des charges opérationnelles. C’est dans cette optique que l’opérateur de télécommunications Tigo Sénégal a décidé de confier la gestion opérationnelle de sa plateforme technique à l’équipementier suédois Ericsson.
De manière générale, les opérateurs externalisent en confiant la gestion de plusieurs fonctions de leur activité de l’administration des centres d’appels à la maintenance et le support des plateformes techniques à des entreprises spécialisées.
Cependant, ce projet d’externalisation de Tigo Sénégal, filiale du groupe Millicom est mal digéré par les employés de l’opérateur. En effet, ces derniers estiment que ce projet pernicieux constituerait une menace pour leurs emplois.
« Les employés des autres filiales du groupe qui ont vécu cette expérience subissent actuellement les méfaits d’une telle politique. Ils n’ont pas demandé notre avis sur les modalités de l’accord avant de prendre leurs décisions. » aurait déploré Papa Tamsir Seck, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de Tigo.
L’accord signé entre Tigo et Ericsson stipulerait que le personnel actuel de l’opérateur serait transféré chez l’équipementier avec les conditions contractuelles et avantages de Millicom.
Outre Tigo, nombreux sont les opérateurs qui s’adonnent à cette pratique notamment MTN qui a implémenté le projet dans la plupart des pays dans lesquels il est présent.
(Source : Afrique ITnews, 20 mars 2015)