OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2007 > L’explosion de la téléphonie mobile

L’explosion de la téléphonie mobile

mercredi 28 février 2007

Dans le courant du mois de février 2007, où l’attention des Sénégalais et des Sénégalaises était à juste titre polarisée par l’élection présidentielle, l’atteinte du seuil d’un million d’abonnés par Tigo, la marque commerciale de Sentel, est passée pratiquement inaperçue. En soit, ce n’était certes pas un évènement extraordinaire puisque en novembre 2005, Sonatel Mobiles avait déjà atteint ce seuil symbolique. Ce qui doit cependant retenir notre attention, c’est la progression impressionnante de la téléphonie mobile au Sénégal depuis son introduction par la Sonatel. Alors que la téléphonie fixe, introduite au Sénégal il y a près d’un siècle cumule difficilement 300.000 abonnés, la téléphonie mobile, lancée il y a tout juste dix ans, totalise quant à elle plus de trois millions d’abonnés. Le phénomène n’a rien de spécifique au Sénégal dans la mesure où la téléphonie mobile a partout progressé de manière importante, dans les pays développés d’abord et surtout dans les pays en développement dans lesquels la téléphonie fixe était généralement peu développée pour diverses raisons. Du point de vue des opérateurs de télécommunications, la téléphonie mobile est une technologie présentant beaucoup d’avantages en raison de la facilité de déploiement et de redimensionnement de ce type d’infrastructures et de coûts d’investissements nettement moins important que pour les réseaux fixes, le tout induisant un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Pour les utilisateurs, elle apporte essentiellement la mobilité et au fil des ans, le ticket d’entrée est devenu particulièrement bon marché pour de larges secteurs de la société où plus du quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, il est bien loin le temps où la possession d’un téléphone portable était un signe extérieur de richesse tant cet outil s’est banalisé. Quelles que soient les explications avancées, le phénomène reste malgré tout surprenant lorsque l’on sait que, malgré les baisses tarifaires successives, le cout des communications mobiles reste, dans le meilleur des cas, au moins trois fois plus élevé que celui des communications fixes. A la lumière de cela, la progression de 72% enregistrée l’année dernière, avec un nombre d’abonnés passant de 1.730.106 en décembre 2005 à 2.982.623 en décembre 2006, est plus que remarquable. Exceptée la période 1996-2000, durant laquelle des taux de progression supérieurs à 200% avaient été observés, à une époque où le nombre d’abonnés se comptait en dizaines de milliers d’abonnés et où la marge de progression était par conséquent beaucoup plus importante, il faut remonter à l’année 2001, avec un taux de progression de 81%, pour observer une telle évolution du nombre d’abonnés. La population du Sénégal étant de onze millions d’habitants, si le actuel rythme de progression se maintient, le marché de la téléphonie mobile risque d’arriver à saturation dans les toutes prochaines années. Dans un tel contexte, il sera très difficile pour un nouvel entrant de s’y faire une place et par ailleurs les opérateurs actuels devront mettre de plus en plus l’accent sur la diversité et la qualité des services car l’enjeu majeur sera plus de conserver sa clientèle que de tenter de l‘élargir.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5992/7078 Régulation des télécoms
  • 465/7078 Télécentres/Cybercentres
  • 4956/7078 Economie numérique
  • 2624/7078 Politique nationale
  • 7078/7078 Fintech
  • 723/7078 Noms de domaine
  • 2409/7078 Produits et services
  • 1979/7078 Faits divers/Contentieux
  • 1011/7078 Nouveau site web
  • 6770/7078 Infrastructures
  • 2349/7078 TIC pour l’éducation
  • 263/7078 Recherche
  • 341/7078 Projet
  • 4672/7078 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2425/7078 Sonatel/Orange
  • 2247/7078 Licences de télécommunications
  • 366/7078 Sudatel/Expresso
  • 1352/7078 Régulation des médias
  • 1846/7078 Applications
  • 1626/7078 Mouvements sociaux
  • 2262/7078 Données personnelles
  • 180/7078 Big Data/Données ouvertes
  • 825/7078 Mouvement consumériste
  • 480/7078 Médias
  • 896/7078 Appels internationaux entrants
  • 2193/7078 Formation
  • 123/7078 Logiciel libre
  • 2801/7078 Politiques africaines
  • 1394/7078 Fiscalité
  • 236/7078 Art et culture
  • 785/7078 Genre
  • 2684/7078 Point de vue
  • 1403/7078 Commerce électronique
  • 2041/7078 Manifestation
  • 430/7078 Presse en ligne
  • 181/7078 Piratage
  • 284/7078 Téléservices
  • 1195/7078 Biométrie/Identité numérique
  • 416/7078 Environnement/Santé
  • 587/7078 Législation/Réglementation
  • 598/7078 Gouvernance
  • 2452/7078 Portrait/Entretien
  • 180/7078 Radio
  • 1070/7078 TIC pour la santé
  • 371/7078 Propriété intellectuelle
  • 88/7078 Langues/Localisation
  • 1441/7078 Médias/Réseaux sociaux
  • 2691/7078 Téléphonie
  • 262/7078 Désengagement de l’Etat
  • 1443/7078 Internet
  • 162/7078 Collectivités locales
  • 553/7078 Dédouanement électronique
  • 1574/7078 Usages et comportements
  • 1402/7078 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 755/7078 Audiovisuel
  • 4423/7078 Transformation digitale
  • 523/7078 Affaire Global Voice
  • 229/7078 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/7078 Service universel
  • 906/7078 Sentel/Tigo
  • 228/7078 Vie politique
  • 2145/7078 Distinction/Nomination
  • 47/7078 Handicapés
  • 931/7078 Enseignement à distance
  • 982/7078 Contenus numériques
  • 806/7078 Gestion de l’ARTP
  • 244/7078 Radios communautaires
  • 2392/7078 Qualité de service
  • 571/7078 Privatisation/Libéralisation
  • 187/7078 SMSI
  • 631/7078 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3866/7078 Innovation/Entreprenariat
  • 1786/7078 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/7078 Internet des objets
  • 242/7078 Free Sénégal
  • 666/7078 Intelligence artificielle
  • 296/7078 Editorial
  • 27/7078 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous