L’exploitation des médias sociaux nécessite, « une éducation effective et efficace au numérique, ainsi qu’une bonne culture citoyenne »
jeudi 19 mars 2015
Les systèmes de communication ont connu ces dernières années une évolution fulgurante et les médias sociaux sont de plus en plus exploités à travers le monde grâce aux nouveaux services qu’ils offrent. Face à ces avancées technologiques les pays d’Afrique ne demeurent pas en reste et ont vite apprivoisé ces techniques de communication innovantes, articulées autour des medias sociaux.
C’est dans cette optique que le séminaire national sur « les médias sociaux » a été initié par l’ISESCO et la commission nationale de l’UNESCO au Sénégal, afin de permettre aux participants de discuter des potentialités économiques et enjeux juridiques que revêt l’utilisation de ces nouveaux médias, et surtout dans quelle mesure ces aspects pouvaient être bénéfiques auprès des différentes parties prenantes.
Le thème de ce séminaire qui s’est étalé sur deux jours, les 17 et 18 Mars, a été inspiré des recommandations issues de l’atelier national de « renforcement des capacités des journalistes » qui a eu lieu en Mars 2014 avec l’appui de l’ISESCO.
Deux volets essentiels ont constitué l’ossature de ces journées de travail, à savoir un premier volet concernant l’identification de la potentialité économique des médias sociaux exposé par M. Ousseynou DIENG, désigné en tant qu’expert en la matière, qui a présenté en long et large les éléments à prendre en compte pour exploiter cette potentialité au Sénégal ; puis un deuxième volet portant sur l’identification des défis éthiques et juridiques que ces médias pourraient occasionner, volet qui a été développé par M. Matar SALL spécialiste en droit des médias et sur les questions relatives à la liberté d’expression.
Ont pris part à ce séminaire, des acteurs de la presse en ligne, écrite et des radios communautaires ; des acteurs de la société civile ; des associations consuméristes ; des acteurs des réseaux sociaux.
Ce séminaire a pris fin ce 18 Mars dans les locaux de l’hôtel AL FIFA à Dakar, où les participants se sont accordés sur une recommandation jugée fondamentale : l’exploitation des médias sociaux au Sénégal et en Afrique nécessite avant tout, « une éducation effective et efficace au numérique, ainsi qu’une bonne culture citoyenne ».
Notons que parmi tant d’autres recommandations, figurait aussi celle d’une « possible » régulation des médias sociaux à travers l’harmonisation des lois et règlements existant en la matière ainsi que leur application.
(Source : Social Net Link, 19 mars 20145)