OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > L’état du Sénégal va-il rejetter la transaction entre Tigo et Wari ?

L’état du Sénégal va-il rejetter la transaction entre Tigo et Wari ?

mercredi 15 février 2017

Sentel/Tigo

L’achat de la licence Tigo, exploitée par la société Millicom par Wari n’a aucune valeur juridique et sera déclarée comme étant de nul effet, ont indiqué des sources gouvernementales contactées par le site Senemedia.

Il y a une semaine, Kabirou Mbodj, Pdg de Wari, a annoncé publiquement l’achat de Tigo Sénégal, produit de Millicom, par la société Wari dont il est devenu le Pdg et l’unique actionnaire, malgré un contentieux qui l’oppose à ses anciens associés. Le montant de la transaction se chiffrerait à 80 milliards de francs, confirmés par Millicom sur son site Internet, comme indiqué par le Pdg de Tigo Diego Camberos, qui a bien confirmé la vente de manière officielle.

Dès après cette annonce, l’Etat du Sénégal a fait savoir qu’il a appris l’existence de cette transaction à travers la presse. Première bizarrerie dans cette opération qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

En effet, le Code des télécommunications dispose en son article 23 que dans une telle opération, l’Etat du Sénégal doit non seulement être informé, mais il doit être associé aux négociations.

L’article 27 du même Code dispose par ailleurs que les licences délivrées sont personnelles et sont notifiées à travers leur publication dans le journal officiel de la République du Sénégal.
Mais mieux, la convention qui lie Millicom à l’Etat du Sénégal stipule de la manière la plus explicite que la concession de la licence est strictement personnelle et ne peut être cédée sauf accord du concédant (ici l’Etat du Sénégal).

Autrement dit, Millicom ne peut pas vendre sa licence sans au préalable avoir l’accord des autorités sénégalaises, qui peuvent lui notifier un refus.

Enfin, l’acte additionnel de la Cedeao datant de janvier 2007 indique, dans le même esprit, que la licence est délivrée en personne au demandeur et ne peut être cédée qu’avec consentement de l’Etat.

C’est forts de cela que les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore été saisies d’une telle transaction, comme l’a bien indiqué le Directeur général de l’Artp, attend d’être saisi officiellement sur la question, pour s’exprimer de la manière la plus forte et dénoncer le procédé. D’autant plus que récemment, la société Millicom a été épinglée dans des cas de pratique de fraudes généralisées et avait été condamnée à payer à l’Etat du Sénégal un manque à gagner de plusieurs milliards de francs Cfa.

(Source : Social Net Link, 15 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2360/2744 Régulation des télécoms
  • 202/2744 Télécentres/Cybercentres
  • 1808/2744 Economie numérique
  • 987/2744 Politique nationale
  • 2744/2744 Fintech
  • 299/2744 Noms de domaine
  • 931/2744 Produits et services
  • 803/2744 Faits divers/Contentieux
  • 404/2744 Nouveau site web
  • 2481/2744 Infrastructures
  • 985/2744 TIC pour l’éducation
  • 136/2744 Recherche
  • 149/2744 Projet
  • 1810/2744 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 970/2744 Sonatel/Orange
  • 840/2744 Licences de télécommunications
  • 151/2744 Sudatel/Expresso
  • 507/2744 Régulation des médias
  • 659/2744 Applications
  • 562/2744 Mouvements sociaux
  • 869/2744 Données personnelles
  • 81/2744 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2744 Mouvement consumériste
  • 206/2744 Médias
  • 356/2744 Appels internationaux entrants
  • 872/2744 Formation
  • 62/2744 Logiciel libre
  • 1142/2744 Politiques africaines
  • 492/2744 Fiscalité
  • 106/2744 Art et culture
  • 327/2744 Genre
  • 847/2744 Point de vue
  • 529/2744 Commerce électronique
  • 882/2744 Manifestation
  • 191/2744 Presse en ligne
  • 83/2744 Piratage
  • 122/2744 Téléservices
  • 486/2744 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2744 Environnement/Santé
  • 187/2744 Législation/Réglementation
  • 202/2744 Gouvernance
  • 964/2744 Portrait/Entretien
  • 97/2744 Radio
  • 435/2744 TIC pour la santé
  • 169/2744 Propriété intellectuelle
  • 42/2744 Langues/Localisation
  • 547/2744 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2744 Téléphonie
  • 116/2744 Désengagement de l’Etat
  • 574/2744 Internet
  • 75/2744 Collectivités locales
  • 253/2744 Dédouanement électronique
  • 697/2744 Usages et comportements
  • 565/2744 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 325/2744 Audiovisuel
  • 1747/2744 Transformation digitale
  • 218/2744 Affaire Global Voice
  • 92/2744 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2744 Service universel
  • 364/2744 Sentel/Tigo
  • 112/2744 Vie politique
  • 808/2744 Distinction/Nomination
  • 32/2744 Handicapés
  • 444/2744 Enseignement à distance
  • 515/2744 Contenus numériques
  • 334/2744 Gestion de l’ARTP
  • 104/2744 Radios communautaires
  • 880/2744 Qualité de service
  • 229/2744 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2744 SMSI
  • 260/2744 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1481/2744 Innovation/Entreprenariat
  • 695/2744 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2744 Internet des objets
  • 87/2744 Free Sénégal
  • 335/2744 Intelligence artificielle
  • 107/2744 Editorial
  • 16/2744 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous