twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’entrepreneur du mois : Abdoulaye Seck

jeudi 9 juin 2016

Chaque mois CTIC Dakar va à la rencontre des entreprises accompagnées. Découvrez ce mois ci :Abdoulaye Seck, Fondateur de SF Technologies et promoteur de "Duglante", solution d’interactivité en live.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Abdoulaye Seck. Je suis un jeune entrepreneur sénégalais, programmeur et développeur en informatique ; directeur général de SF Technologie et créateur de « Duglante » qui est une solution interactive et innovante.

D’où est venue cette envie d’entreprendre ?

Etant jeune j’ai toujours été passionné des nouvelles technologies et de l’innovation. C’est pour cela que j’ai eu cette envie d’entreprendre, de créer et d’innover. En résumé je suis un passionné de l’entrepreneuriat.

Parlez-nous de votre entreprise SF Technologies. Quel est votre secteur d’activité ? Quelles solutions proposez-vous ? A quel besoin/problème répondez-vous ?

SF Technologies est une entreprise créée en 2012 et spécialisée dans le développement d’applications technologiques innovantes et interactives. Notre valeur ajoutée s’articule autour d’une solution innovante dédiée aux événements et, depuis peu, aux entreprises appelée « Duglante ». Elle est la première et unique plateforme au Sénégal à proposer une solution sur mesure d’interactivité directe avec le public et les internautes. Au début je suis parti du constat qu’il y a beaucoup d’événements au Sénégal (conférences, forums, séminaires, concerts, congrès…..) et qu’il y a un besoin pour les organisateurs d’événements d’interagir directement avec le public c’est-à-dire une nécessité de capture d’audience, un besoin de créer un dialogue direct avec le public, un souci d’amélioration des événements et un besoin de sonder le public en temps réel. C’est ce qui m’a amené à créer une solution dédiée pour résoudre tous ces problèmes. « Duglanté » www.duglante.com est une solution innovante, un moyen de communication efficace et viral mais aussi une solution qui prend en compte l’aspect post-événement tel que la collecte de données anonymisées utiles à l’amélioration de l’événement couvert (contenu modéré, pics d’audience...)

Avez-vous des cofondateurs ?

J’ai créé la solution tout seul puis l’équipe s’est renforcée progressivement avec des consultants qui m’aident de temps en temps et une ressource commerciale qui m’a rejoint récemment.

Combien d’emplois avez-vous créés ?

Actuellement « Duglante » commence à grandir avec trois (3) employés : deux (2) permanents et d’autres qui viennent en appui lors des grands événements ou rencontres. Je voudrais aussi préciser que je suis en pleine expansion du projet avec de nouvelles innovations. Je suis en train de chercher des jeunes compétents et dynamiques qui pourront m’aider sur cette phase et pour la suite. Mon besoin de recrutement se situe surtout au niveau commercial vu que c’est un nouveau produit donc les sénégalais ont besoin de le connaitre.

Quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur surtout jeune entrepreneur, je rencontre chaque jour des défis surtout "comment faire pour faire connaitre mon produit qui est innovant, ?" . Je fais face à une méconnaissance de la plupart des sénégalais qui ne maîtrise pas encore ces nouvelles technologies et c’est ce qui rend difficile l’adhésion à ce genre de solution durant leurs événements. Mais toutes ces difficultés je les prends comme des défis à relever et des challenges c’est ça l’essentiel.

Un produit phare ?

« Duglante » est un produit phare car étant un concept qui n’existe pas encore au Sénégal. Je suis la seule entreprise à apporter l’interactivité directe avec le public durant les événements grâce à cette solution « Duglante » qui signifie «  interactif » en wolof. Il y’a aussi « Duglante 2.2 » qui est apparue et qui est une plateforme en ligne en version cloud qui permet aux organisateurs d’événements de créer eux même leurs propres live tweets sms et aussi « Duglante intranet » qui est une nouvelle version dédiée aux entreprises. Il s’agit d’une plateforme de recherche, d’agrégation et de gestion fine de l’affichage des messages sur un réseau grand public. C’est une nouvelle solution interactive qui va permettre aux entreprises de moderniser leur boîte à idées ou de suggestions avec la clientèle mais aussi de partager les informations et les communiquer en temps réel. Ce qui constitue un gros challenge, un lourd travail.

Avez-vous vécu des déceptions ?

Oui énormément, ce n’est pas évident en tant que jeune entrepreneur de se lancer dans l’entrepreneuriat et quand on crée une nouvelle solution innovante, on pense qu’on va devenir riche les jours à venir, ce qui est totalement différent de la réalité. Il m’a fallu des moments de galère, de souffrance et de solitude pour arriver jusque là et de pouvoir enfin concrétiser mon projet.

Depuis quand êtes vous incubé chez CTIC Dakar ? Votre ressenti ?

Mon entrée en incubation date de Septembre 2014. C’est une expérience riche et une formation rigoureuse pour moi. J’ai appris beaucoup de choses à Ctic Dakar en tant que jeune entrepreneur. L’incubation en sein de Ctic Dakar m’a permis de développer d’excellentes idées pour faire avancer mon projet.

(Source : CTIC Dakar, 8 juin 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)