OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > L’enseignement supérieur appelé à s’adapter et à s’aligner face à la (…)

L’enseignement supérieur appelé à s’adapter et à s’aligner face à la révolution numérique

jeudi 14 décembre 2023

TIC pour l’éducation

L’enseignement supérieur doit s’aligner et s’adapter aux changements impulsés par la révolution numérique pour mieux préparer les futurs et meilleurs gestionnaires d’Afrique. C’est la conviction du Dr El Hadj Guèye, représentant des enseignants-chercheurs du Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag).

Ce Directeur Adjoint de la formation, des innovations pédagogiques et de la vie estudiantine l’a exprimé à l’occasion de la rentrée solennelle 2023-2024 de cette école de commerce communautaire, qui s’est tenue ce jeudi 14 décembre à Dakar.

Une rencontre qui avait convoqué la réflexion autour du thème : « Enseignement supérieur professionnel à l’ère de la révolution numérique ». Un thème qui, selon le Dr Guèye, va orienter le débat sur les succès des utilisations réussies des technologies intelligentes dans la formation supérieure.

Pour lui, la révolution numérique impacte tous les métiers qu’ils soient d’ordre général ou spécifique. A son avis, cet impact peut se situer sur les activités notamment le travail au quotidien comme sur l’environnement précisément la relation avec les autres en interne comme en externe et sur les compétences justifiant ainsi la valeur des collaborations.

Avant d’ajouter que les nouvelles technologies concernant les médias, les langages de programmation, la puissance des serveurs et la vitesse d’accès à l’internet ont aussi un impact sur la formation. Autant de nouveaux métiers qui apparaissent dans les entreprises et liés à la révolution numérique.

C’est pour dire le modèle pédagogique a évolué. Au-delà de la formation présentielle, poursuivent les enseignants du Cesag, la formation distancielle comme le e-learning connaît un succès grandissant, succès dû au nombre important d’apprenants à former pour développer leurs compétences traditionnelles mais aussi de nouvelles compétences qu’elles soient digitales ou comportementales.

Ce qui, aux yeux du secrétaire général du Conseil africain et Malgaches pour l’enseignement supérieur (Cames), s’impose face aux défis auxquels sont confrontés les structures de formation à savoir la baisse des qualités d’enseignants, la hausse des effectifs, le problème de l’employabilité, entre autres. D’où l’impératif d’instaurer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Une orientation 100% Business School pour anticiper sur les changements imposés par l’intelligence artificielle

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal, M. Faye, souhaite ainsi que le Cesag ne soit pas un établissement parmi tant d’autres mais reste un centre d’excellence et un cadre de développement de grands projets de formation régionaux pour le développement de nos Etats.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd dans la mesure où les autorités du Cesag disent l’avoir intégré dans les orientations stratégiques de l’école. Il s’agit, selon la directrice générale du Cesag, du recentrage de ses engagements vers une orientation 100% Business School.

Un changement de cap qui, d’après le Pr Worou Rosalline Dabo épouse Houndekon, se passe dans un contexte où l’intelligence artificielle est en train de transformer le monde à une vitesse effrénée. Un phénomène qui selon elle, se poursuivra les semaines à venir avec le déploiement de certaines filières en ligne pour satisfaire la demande de la cible professionnelle de la clientèle.

Devant cet état de fait, Mme Houndekon appelle à veiller sans cesse à l’innovation et améliorer l’outil de travail dans un contexte de hautes exigences quant à la qualité des enseignements dispensés.

A l’en croire, l’excellence que le Cesag est en mesure de proposer à ses étudiants n’est possible que parce qu’il peut compter sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de son corps enseignant dans un monde en ébullition et extrêmement compétitif où une véritable révolution s’observe dans l’univers de l’enseignement supérieur.

Le vice-gouverneur de la Bceao, M. Mamadou Diop, pour sa part, estime que cette rentrée solennelle atteste, encore une fois, de l’ambition du Cesag de s’aligner sur les meilleures pratiques des Business Schools internationales.

M. Diop, venu représenté le Gouverneur de la BCEAO qui est Président du Conseil d’Administration du Cesag, a ainsi brandi les ambitions de cet établissement de commerce pour l’année 2023-2024 qui sont entre autres, l’amélioration de la qualité de la formation diplomante et mettre sur le marché des diplômés dont la technicité constituerait la marque de différenciation du Cesag.

A cela s’ajoutent le renforcement des partenariats avec les universités et grandes écoles régionale et internationales pour une meilleure collaboration en matière de formation et de recherche.

Il s’agira aussi de développer les partenariats avec les institutions et organisations de développement dans le cadre de projets de développement et de formation au bénéfice de nos Etats.

Le Cesag compte aussi offrir des formations qualifiantes de haut niveau pour le renforcement des capacités des professionnels dans les administrations et organisations.

Sans oublier la volonté de maintenir l’assurance qualité et rechercher des accréditations régionales et internationales.

Pour le vice-gouverneur, la réalisation de cet ambitieux programme exige l’implication sans faille des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs.

Bacary Dabo

(Source : AllAfrica, 14 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2599 Régulation des télécoms
  • 192/2599 Télécentres/Cybercentres
  • 1811/2599 Economie numérique
  • 890/2599 Politique nationale
  • 2599/2599 Fintech
  • 297/2599 Noms de domaine
  • 898/2599 Produits et services
  • 858/2599 Faits divers/Contentieux
  • 427/2599 Nouveau site web
  • 2457/2599 Infrastructures
  • 906/2599 TIC pour l’éducation
  • 103/2599 Recherche
  • 131/2599 Projet
  • 1597/2599 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 947/2599 Sonatel/Orange
  • 848/2599 Licences de télécommunications
  • 146/2599 Sudatel/Expresso
  • 515/2599 Régulation des médias
  • 645/2599 Applications
  • 543/2599 Mouvements sociaux
  • 843/2599 Données personnelles
  • 96/2599 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2599 Mouvement consumériste
  • 183/2599 Médias
  • 344/2599 Appels internationaux entrants
  • 942/2599 Formation
  • 57/2599 Logiciel libre
  • 973/2599 Politiques africaines
  • 571/2599 Fiscalité
  • 88/2599 Art et culture
  • 292/2599 Genre
  • 932/2599 Point de vue
  • 538/2599 Commerce électronique
  • 798/2599 Manifestation
  • 170/2599 Presse en ligne
  • 70/2599 Piratage
  • 105/2599 Téléservices
  • 543/2599 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2599 Environnement/Santé
  • 167/2599 Législation/Réglementation
  • 181/2599 Gouvernance
  • 941/2599 Portrait/Entretien
  • 79/2599 Radio
  • 397/2599 TIC pour la santé
  • 145/2599 Propriété intellectuelle
  • 36/2599 Langues/Localisation
  • 574/2599 Médias/Réseaux sociaux
  • 1054/2599 Téléphonie
  • 102/2599 Désengagement de l’Etat
  • 511/2599 Internet
  • 59/2599 Collectivités locales
  • 210/2599 Dédouanement électronique
  • 555/2599 Usages et comportements
  • 538/2599 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2599 Audiovisuel
  • 1576/2599 Transformation digitale
  • 205/2599 Affaire Global Voice
  • 81/2599 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2599 Service universel
  • 350/2599 Sentel/Tigo
  • 91/2599 Vie politique
  • 781/2599 Distinction/Nomination
  • 17/2599 Handicapés
  • 364/2599 Enseignement à distance
  • 372/2599 Contenus numériques
  • 307/2599 Gestion de l’ARTP
  • 94/2599 Radios communautaires
  • 953/2599 Qualité de service
  • 224/2599 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2599 SMSI
  • 264/2599 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2599 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2599 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2599 Internet des objets
  • 92/2599 Free Sénégal
  • 232/2599 Intelligence artificielle
  • 125/2599 Editorial
  • 11/2599 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous