OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > L’engagement insuffisant des autorités de régulation, la libéralisation (…)

L’engagement insuffisant des autorités de régulation, la libéralisation inégale du marché… Obstacles à l’accès au haut débit en Afrique

mercredi 10 juin 2015

Régulation des télécoms

La rencontre « Connecting West Africa » ou Connecter l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte hier à Dakar. Durant deux jours, différentes discussions tourneront sur les Opportunités dans le marché du haut débit de la région et de réseautage entre les principaux opérateurs, fournisseurs de services, investisseurs, régulateurs, fournisseurs et experts en télécoms et TIC.
« L’inclusion numérique n’est pas l’effort d’un opérateur, c’est un effort de l’ensemble de la société à travers des partenariats« , a déclaré Diego Camberos , Directeur Général de Tigo.

Quant à Thecla Mbongue d’Ovum, « les télécoms en Afrique de l’Ouest sont maintenant devenues axées sur les données, avec l’accès au haut débit et l’utilisation des Smartphones comme facteurs clés pour la croissance future. Selon Ovum, le marché du mobile en Afrique de l’Ouest a augmenté de 12% en un an à 296 millions d’utilisateurs au premier trimestre 2015 ; les revenus annuels mobiles étaient de 17 milliards de dollars en 2014 dont 3 milliards de dollars générés par l’utilisation des données « .

D’après les différentes interventions, il est clair que les avantages du haut débit pour les économies de la région sont bien connus. Cependant, il existe encore des obstacles majeurs à l’accès au haut débit, tels que décrits par James Kanja Cobba, Directeur Technique au Ministère de l’information et des communications de Sierra Leone, et Aboubakar Haman, Directeur de la réglementation à Atlantique Telecom. Selon eux, les principaux problèmes viennent toujours de l’engagement insuffisant des autorités de régulation, de la libéralisation inégale du marché, des impôts élevés et du manque de coopération entre les opérateurs.

(Source : Social Net Link, 10 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4253/4946 Régulation des télécoms
  • 354/4946 Télécentres/Cybercentres
  • 3316/4946 Economie numérique
  • 1871/4946 Politique nationale
  • 4946/4946 Fintech
  • 517/4946 Noms de domaine
  • 1687/4946 Produits et services
  • 1479/4946 Faits divers/Contentieux
  • 732/4946 Nouveau site web
  • 4658/4946 Infrastructures
  • 1706/4946 TIC pour l’éducation
  • 213/4946 Recherche
  • 246/4946 Projet
  • 3341/4946 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4946 Sonatel/Orange
  • 1581/4946 Licences de télécommunications
  • 264/4946 Sudatel/Expresso
  • 937/4946 Régulation des médias
  • 1245/4946 Applications
  • 1026/4946 Mouvements sociaux
  • 1598/4946 Données personnelles
  • 129/4946 Big Data/Données ouvertes
  • 605/4946 Mouvement consumériste
  • 361/4946 Médias
  • 645/4946 Appels internationaux entrants
  • 1613/4946 Formation
  • 92/4946 Logiciel libre
  • 2021/4946 Politiques africaines
  • 941/4946 Fiscalité
  • 169/4946 Art et culture
  • 578/4946 Genre
  • 1569/4946 Point de vue
  • 1009/4946 Commerce électronique
  • 1480/4946 Manifestation
  • 321/4946 Presse en ligne
  • 125/4946 Piratage
  • 206/4946 Téléservices
  • 904/4946 Biométrie/Identité numérique
  • 315/4946 Environnement/Santé
  • 328/4946 Législation/Réglementation
  • 342/4946 Gouvernance
  • 1733/4946 Portrait/Entretien
  • 147/4946 Radio
  • 770/4946 TIC pour la santé
  • 269/4946 Propriété intellectuelle
  • 59/4946 Langues/Localisation
  • 1030/4946 Médias/Réseaux sociaux
  • 1918/4946 Téléphonie
  • 191/4946 Désengagement de l’Etat
  • 1056/4946 Internet
  • 115/4946 Collectivités locales
  • 435/4946 Dédouanement électronique
  • 1050/4946 Usages et comportements
  • 1045/4946 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4946 Audiovisuel
  • 3006/4946 Transformation digitale
  • 386/4946 Affaire Global Voice
  • 154/4946 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4946 Service universel
  • 660/4946 Sentel/Tigo
  • 176/4946 Vie politique
  • 1524/4946 Distinction/Nomination
  • 34/4946 Handicapés
  • 745/4946 Enseignement à distance
  • 834/4946 Contenus numériques
  • 582/4946 Gestion de l’ARTP
  • 178/4946 Radios communautaires
  • 1702/4946 Qualité de service
  • 436/4946 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4946 SMSI
  • 490/4946 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/4946 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/4946 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4946 Internet des objets
  • 169/4946 Free Sénégal
  • 498/4946 Intelligence artificielle
  • 197/4946 Editorial
  • 27/4946 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous