La rencontre « Connecting West Africa » ou Connecter l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte hier à Dakar. Durant deux jours, différentes discussions tourneront sur les Opportunités dans le marché du haut débit de la région et de réseautage entre les principaux opérateurs, fournisseurs de services, investisseurs, régulateurs, fournisseurs et experts en télécoms et TIC. « L’inclusion numérique n’est pas l’effort d’un opérateur, c’est un effort de l’ensemble de la société à travers des partenariats« , a déclaré Diego Camberos , Directeur Général de Tigo.
Quant à Thecla Mbongue d’Ovum, « les télécoms en Afrique de l’Ouest sont maintenant devenues axées sur les données, avec l’accès au haut débit et l’utilisation des Smartphones comme facteurs clés pour la croissance future. Selon Ovum, le marché du mobile en Afrique de l’Ouest a augmenté de 12% en un an à 296 millions d’utilisateurs au premier trimestre 2015 ; les revenus annuels mobiles étaient de 17 milliards de dollars en 2014 dont 3 milliards de dollars générés par l’utilisation des données « .
D’après les différentes interventions, il est clair que les avantages du haut débit pour les économies de la région sont bien connus. Cependant, il existe encore des obstacles majeurs à l’accès au haut débit, tels que décrits par James Kanja Cobba, Directeur Technique au Ministère de l’information et des communications de Sierra Leone, et Aboubakar Haman, Directeur de la réglementation à Atlantique Telecom. Selon eux, les principaux problèmes viennent toujours de l’engagement insuffisant des autorités de régulation, de la libéralisation inégale du marché, des impôts élevés et du manque de coopération entre les opérateurs.
(Source : Social Net Link, 10 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000