Les participants au « Cio Summit 2014 » ont unanimement salué l’importante « place qu’occupent les technologies de l’information et de la communication au sein des organisations humanitaires ». Selon les experts, « les Tic rendent efficace les interventions humanitaires, les stratégies de prévention et fournissent des réponses rapides face aux situations d’urgence ».
Grâce à la technologie, les sinistrés se transforment rapidement en premiers intervenants, en envoyant des demandes et des messages, en communiquant des informations essentielles. Ils font, en effet, appel à différents prestataires ou aident à procéder rapidement à une évaluation des dégâts, renseigne un communiqué.
Cependant, l’utilisation des Tic et du mobile par les sociétés nationales Croix-Rouge et de Croissant-Rouge nécessite un programme de réduction drastique de la fracture numérique, notamment dans les pays qui tendent vers l’émergence. Selon les experts réunis à Genève, les humanitaires, pour mieux honorer les tâches qui leur sont conférées, doivent avoir un accès facile à l’internet ou au téléphone portable.
Le « Cio Summit 2014 » qui s’est tenu en Suisse, après celui de 2013, vise à renforcer les capacités des sociétés nationales pour la gestion rationnelle et sécurisée des outils de communication modernes et à positionner le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’action humanitaire.
O. Ba
(Source : Le Soleil, 19 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000