L’éducation numérique sera ’’généralisée’’, assure Kalidou Diallo
vendredi 23 septembre 2011
Le ministre de l’Enseignement élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a déclaré vendredi à Thiès que l’éducation numérique ‘’sera généralisée à travers les 8.000 écoles’’ du Sénégal, grâce au programme Sankoré intitulé ‘’l’éducation numérique pour tous’’, initié par la coopération franco-sénégalaise.
Kalidou Diallo, qui s’exprimait, lors de la cérémonie de remise de matériels informatiques à l’école Abdel Kader Ndiaye de Mbour 1, a souligné que cette remise est ‘’le début d’un test et vise 345 salles de classe numériques dans d’autres écoles’’.
Selon lui, ‘’le lancement officiel pour le démarrage de ce programme Sankoré va se tenir très prochainement à Gorée, en présence du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et de l’ancien ministre français Alain Madelin, pour rendre effective l’idée de la révolution de l’éducation numérique partout au Sénégal’’.
Kalidou Diallo a également souligné que ‘’ce programme va permettre de réduire largement la fracture numérique entre le nord et le sud’’.
Il a ajouté : ‘’le programme de l’enseignement sénégalais va être introduit dans le logiciel pour un accès total dans les 8.000 écoles du Sénégal’’.
Le représentant de l’ambassadeur de France au Sénégal, Alain Richard, a souligné que Sankoré est ‘’un programme d’équipement d’écoles africaines en classes numériques, mais aussi un écosystème de création et de partage de ressources numériques éducatives libres’’.
M. Richard a souligné que le programme Sankoré ambitionne ‘’de créer de nouvelles écoles et de former de nouveaux maitres grâce au levier de l’éducation numérique pour atteindre les Objectifs du millénaire en matière d’éducation sur le continent africain’’.
Le directeur de l’école Abdel Kader Ndiaye et le président de l’Association des parents d’élèves (APE) de Thiès se sont tous félicités du choix de Thiès pour le démarrage du programme Sankoré’’.
Celui-ci ‘’permet d’équiper 4 salles de classe numérique de l’établissement pour favoriser un enseignement de qualité’’.
Ils ont par ailleurs noté que ‘’leur école a obtenu 100 pour cent à l’entrée en 6-ème pour l’année 2011 et figure parmi les meilleures écoles de Thiès avec des résultats scolaires satisfaisants’’.
(Source : APS, 23 septembre 2011)