L’ « Economie numérique » est une évolution de la « Nouvelle Economie » des années 90. Le
Sénégal peut, sous certaines conditions, tirer pleinement profit de ce concept. Afin d’en faire
un catalyseur pour le développement économique, social du pays, l’Etat devrait :
Procéder à un aménagement numérique du territoire national en créant les conditions de
développement des infrastructures des télécommunications, y compris en mobilisant les
ressources publiques et en incitant au très haut débit et à la fibre optique ;
Transformer la promesse technologique en progrès économique, social, démocratique et
environnemental en mettant en place, entre autres, des pôles de compétitivité et
d’innovation ;
Familiariser les citoyens aux possibilités offertes par les technologies numériques à travers
la modernisation des services publics (e-administration).
Pour ce faire, compte tenu des enjeux, des ressources publiques à mobiliser et du processus de
modernisation des entreprises et de l’administration, l’Etat du Sénégal pourrait créer un
Conseil National de l’Economie Numérique (CNEN) présidé par le Premier Ministre ou à
défaut par le Ministre en charge de l’Economie et un Comité de Pilotage (CP) présidé par le
Ministre en charge de l’Economie Numérique.
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Ousmane Ndiaye. L’économie numérique parlons en ! Dakar, Avril 2013, 9 p.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000