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L’économie numérique, facteur d’amélioration de la qualité de l’éducation au Sénégal

jeudi 20 février 2014

L’amélioration de la qualité de l’éducation passera nécessairement par la promotion de l’économie numérique, a déclaré jeudi à Dakar M. Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Education Nationale.

M. Thiam intervenait à la suite de la signature d’un accord cadre de partenariat avec le groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal, destiné à connecter gratuitement à Internet des établissements scolaires publics du Sénégal.

Selon le ministre, dans tous les pays du monde, les gouvernements reconnaissent que la capacité de leurs concitoyens à s’approprier et à maîtriser les TIC dans tous les espaces de la vie, aura un impact critique sur leur compétitivité mondiale future.

« Avec cet accord, la Sonatel apporte une contribution significative à la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative pour la période 2013- 2025 que le gouvernement vient à travers le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) d’opérationnaliser », a dit Thiam.

Dans le cadre de ce nouveau programme sectoriel, Serigne Mbaye Thiam avance que l’ambition de son gouvernement est de bâtir un système d’éducation et de formation en phase avec les exigences de développement économique et social du pays dans un contexte de compétition mondiale exacerbée.

Il a, à cet effet, listé un certain nombre de défis majeurs à relever par le système éducatif sénégalais. Il en est ainsi par exemple « du faible niveau d’apprentissage des élèves ainsi que de la formation et de la qualification des enseignants, les disparités multiformes, l’insuffisance des effectifs dans les séries scientifiques et le manque d’appropriation de l’école par la communauté et son implication insuffisante dans la gestion des écoles ».

Selon toujours le ministre, dans le cadre du PAQUET, son département travaille à la formulation du développement du numérique qui permettra aux élèves sénégalais d’acquérir les compétences essentielles de l’avenir.

Il a toutefois mis en garde les élèves invités massivement à la signature de l’accord cadre, soulignant que « l’information véhiculée à travers les TIC est à la fois riche, diversifiée et plurielle, mais elle peut être vertueuse, utile et enrichissante, néfaste, vicieuse et dangereuse ».

A cet égard, il a plaidé pour un encadrement vigilant des élèves dans l’usage des TIC.

(Source : APAnews, 20 février 2014)

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