OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > L’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus (…)

L’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent

lundi 30 novembre 2015

Commerce électronique

Il est de plus en plus courant que les consommateurs réalisent leurs achats pour les fêtes de fin d’année en ligne. Les commerçants doivent donc être très attentifs à leur chaîne d’approvisionnement au cours de cette période car les opérations et la livraison sont essentielles à la satisfaction du client, à la visibilité de la marque et à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne sont 30 % plus importantes que les autres mois de l’année.

Oliver Facey, Vice-président chargé des opérations de DHL Express Afrique subsaharienne fait référence à la série de rapports Benchmark 2015 : Ecommerce Holiday Trends(1), qui indique que pendant les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne sont 30 % plus importantes que les autres mois de l’année. « Cette croissance souligne l’impact de la période de fêtes sur les habitudes de consommation et montre pourquoi les commerçants doivent optimiser leur niveau de services s’ils souhaitent tirer profit de la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs à cette époque de l’année. »

D’après Facey, bien que l’industrie du e-commerce soit encore relativement peu développée en Afrique par rapport à d’autres marchés, c’est un secteur qui continue de croître fortement chaque année, en particulier grâce à l’accès des consommateurs à Internet via la technologie mobile et à une classe moyenne en hausse. Un rapport McKinsey & Company(2) a révélé qu’en 2025, l’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent, ce qui se traduirait par un chiffre d’affaires annuel de 75 milliards d’USD.

L’activité des commerçants doit fonctionner de manière optimale durant les fêtes

Afin de se préparer à l’afflux des consommateurs dans les magasins pendant les fêtes de fin d’année, les points de vente et les boutiques en ligne doivent s’assurer que leurs plate-formes soient gérées de manière efficace afin de pouvoir faire face à cet afflux.

Facey affirme que, pour les plate-formes de e-commerce, il s’agit d’une période marquée par une extrême concurrence. Les stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont essentielles pour gérer de manière efficace la hausse de la demande. « De nombreuses plate-formes offrent des options de livraison gratuites ou express, des promotions et des remises. Ces offres visent à stimuler et augmenter les ventes lorsque les dépenses des consommateurs sont au plus haut. C’est un moment crucial pour les commerçants, car le fait de vendre plus de produits ou de services que la quantité disponible et ne pas être capable de livrer ces produits peut être très préjudiciable. »

« Les commerçants doivent s’assurer que la gestion de leur chaîne d’approvisionnement soit suffisamment flexible pour gérer l’augmentation des volumes. Pour maximiser la rentabilité, les commerçants requièrent des méthodes rapides, intelligentes et peu coûteuses afin de traiter les commandes dans les délais et de manière appropriée dans tous les canaux de ventes. Une logistique des retours efficace est également cruciale pour le traitement des retours et pour que l’évolution du secteur suive son cours. »
Facey de conclure : « En fait, il est essentiel que l’activité des commerçants fonctionne de manière optimale pendant cette période de fêtes car c’est l’occasion de montrer leurs capacités à une audience plus large. À court terme, cela maximisera les profits mais à long terme, cela contribuera au retour des clients. »

(Source : Social Net Llink, 30 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2117/2248 Régulation des télécoms
  • 173/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2248 Economie numérique
  • 811/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 253/2248 Noms de domaine
  • 816/2248 Produits et services
  • 696/2248 Faits divers/Contentieux
  • 363/2248 Nouveau site web
  • 2154/2248 Infrastructures
  • 814/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1398/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2248 Sonatel/Orange
  • 787/2248 Licences de télécommunications
  • 132/2248 Sudatel/Expresso
  • 467/2248 Régulation des médias
  • 600/2248 Applications
  • 494/2248 Mouvements sociaux
  • 762/2248 Données personnelles
  • 60/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2248 Mouvement consumériste
  • 179/2248 Médias
  • 322/2248 Appels internationaux entrants
  • 692/2248 Formation
  • 48/2248 Logiciel libre
  • 839/2248 Politiques africaines
  • 408/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 284/2248 Genre
  • 792/2248 Point de vue
  • 482/2248 Commerce électronique
  • 697/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 103/2248 Téléservices
  • 448/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2248 Environnement/Santé
  • 157/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 838/2248 Portrait/Entretien
  • 72/2248 Radio
  • 343/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 29/2248 Langues/Localisation
  • 502/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2248 Téléphonie
  • 95/2248 Désengagement de l’Etat
  • 487/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 189/2248 Dédouanement électronique
  • 499/2248 Usages et comportements
  • 513/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2248 Audiovisuel
  • 1351/2248 Transformation digitale
  • 191/2248 Affaire Global Voice
  • 75/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2248 Service universel
  • 331/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 726/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 336/2248 Enseignement à distance
  • 319/2248 Contenus numériques
  • 292/2248 Gestion de l’ARTP
  • 89/2248 Radios communautaires
  • 805/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2248 SMSI
  • 224/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 85/2248 Free Sénégal
  • 163/2248 Intelligence artificielle
  • 97/2248 Editorial
  • 9/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous