OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > L’arnaque 2.0 qui visait « Le Soleil »

L’arnaque 2.0 qui visait « Le Soleil »

mardi 11 avril 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’arnaque est de plus en plus connue mais elle marche encore. Elle se sert de manière illégale de la notoriété de deux grandes entreprises au Sénégal : Wari et la Sonatel. Le personnel du Soleil fait partie des victimes de cette arnaque qui utilise internet et le téléphone mobile.

« Plus c’est gros, plus ça passe ». La formule rendue célèbre par le président français Jacques Chirac s’est encore vérifiée. En ce jeudi 23 mars, l’après-midi au quotidien Le Soleil est marquée par des appels presque simultanés sur les téléphones du bureau du rédacteur en chef central, un de ceux de la salle 1 de rédacteurs et sur un autre de la salle 2 des rédacteurs. « C’est la Sonatel, se présente, les interlocuteurs qui sont au bout du fil. Votre connexion n’est pas de bonne qualité ». Disons le tout bas mais c’est malheureusement une réalité. La rédaction du Soleil n’est pas pourvue d’une bonne connexion internet. Cette première information « vérifiée » est le cheval de Troie de l’arnaque. Étant en confiance, les différents agents du Soleil fournissent, sur demande de leurs interlocuteurs qui se sont présentés comme des employés de la Sonatel, leurs numéros de téléphone portable personnel. Ils reçoivent, de manière immédiate, un message écrit. « Vous venez de gagner 200.000 FCfa » suivi d’un code de retrait Wari, s’affiche sur le téléphone. Le rapport de confiance entamé par le « diagnostic de la qualité du débit » d’internet se poursuit. « Pour récupérer cet argent, il faut simplement acheter une carte de crédit « orange » de 10.000 FCfa », renseigne la personne au bout du fil. Des trois journalistes du Soleil sollicités, deux ont acheté une carte de recharge de 10.000 FCfa parmi eux un a été victime de l’arnaque en transmettant le code à son interlocuteur. « Je ne sais pas comment j’ai pu être aussi naïf », s’est-il interrogé par la suite. Par pure compassion, cette tribune ne va pas citer son nom.

Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 11 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6940/7971 Régulation des télécoms
  • 545/7971 Télécentres/Cybercentres
  • 5650/7971 Economie numérique
  • 3029/7971 Politique nationale
  • 7971/7971 Fintech
  • 823/7971 Noms de domaine
  • 2764/7971 Produits et services
  • 2265/7971 Faits divers/Contentieux
  • 1150/7971 Nouveau site web
  • 7783/7971 Infrastructures
  • 2647/7971 TIC pour l’éducation
  • 290/7971 Recherche
  • 394/7971 Projet
  • 5245/7971 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2778/7971 Sonatel/Orange
  • 2547/7971 Licences de télécommunications
  • 432/7971 Sudatel/Expresso
  • 1567/7971 Régulation des médias
  • 2109/7971 Applications
  • 1861/7971 Mouvements sociaux
  • 2597/7971 Données personnelles
  • 210/7971 Big Data/Données ouvertes
  • 977/7971 Mouvement consumériste
  • 567/7971 Médias
  • 1021/7971 Appels internationaux entrants
  • 2498/7971 Formation
  • 141/7971 Logiciel libre
  • 3156/7971 Politiques africaines
  • 1629/7971 Fiscalité
  • 258/7971 Art et culture
  • 906/7971 Genre
  • 3284/7971 Point de vue
  • 1632/7971 Commerce électronique
  • 2310/7971 Manifestation
  • 500/7971 Presse en ligne
  • 192/7971 Piratage
  • 331/7971 Téléservices
  • 1395/7971 Biométrie/Identité numérique
  • 476/7971 Environnement/Santé
  • 669/7971 Législation/Réglementation
  • 684/7971 Gouvernance
  • 2789/7971 Portrait/Entretien
  • 226/7971 Radio
  • 1238/7971 TIC pour la santé
  • 420/7971 Propriété intellectuelle
  • 96/7971 Langues/Localisation
  • 1628/7971 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7971 Téléphonie
  • 301/7971 Désengagement de l’Etat
  • 1646/7971 Internet
  • 177/7971 Collectivités locales
  • 630/7971 Dédouanement électronique
  • 1704/7971 Usages et comportements
  • 1627/7971 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 866/7971 Audiovisuel
  • 5004/7971 Transformation digitale
  • 603/7971 Affaire Global Voice
  • 252/7971 Géomatique/Géolocalisation
  • 503/7971 Service universel
  • 1050/7971 Sentel/Tigo
  • 288/7971 Vie politique
  • 2446/7971 Distinction/Nomination
  • 56/7971 Handicapés
  • 1098/7971 Enseignement à distance
  • 1085/7971 Contenus numériques
  • 934/7971 Gestion de l’ARTP
  • 281/7971 Radios communautaires
  • 2741/7971 Qualité de service
  • 665/7971 Privatisation/Libéralisation
  • 216/7971 SMSI
  • 731/7971 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4456/7971 Innovation/Entreprenariat
  • 2088/7971 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7971 Internet des objets
  • 271/7971 Free Sénégal
  • 780/7971 Intelligence artificielle
  • 315/7971 Editorial
  • 38/7971 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous