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L’apport des paiements digitaux sur l’inclusion financière démontré à Dakar

mardi 1er août 2023

« L’expérience client à l’ère du digital : révolution ou évolution dans le secteur bancaire ? ». C’est le thème autour duquel S2M et One Arica Forum avaient convoqué la réflexion le 25 juillet 2023 à Dakar dans le cadre du Digital Payment Day.

Cette rencontre qui a réuni les experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement au Sénégal avait pour objectif d’approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des micro-finances et des institutions financières.

Selon M. Amarti-Riffi, la transformation digitale a fortement bouleversé le secteur bancaire, ouvrant ainsi naturellement la voie à de nouveaux paradigmes qui exigent une refonte totale de l’offre des organismes financiers afin de mieux s’adapter aux attentes de leurs clients de plus en plus digitalisés.

A son avis, l’avènement des technologies de l’information et de la communication a permis aux acteurs du secteur bancaire en Afrique et particulièrement au Sénégal de repenser leurs modèles d’affaires et de proposer de nouveaux services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations.

Avant d’ajouter que les services bancaires mobiles, par exemple, ont connu une croissance exponentielle, permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services financiers de base, tels que les paiements, les transferts d’argent et la gestion des comptes, à partir de leur téléphone mobile.

Pour Rachid Abou El Bal, président du directoire S2M, il était également question de connaitre le marché sénégalais et les solutions les plus appropriées à l’écosystème et y proposer des solutions notamment dans le domaine de l’inclusion financière .

Pour lui, le Sénégal est dans le cercle des marchés émergents avec une stratégie digitale nationale très ambitieuse du ministère de l’Économie numérique.

Dans cette même dynamique, M. Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal estime qu’avec le contexte actuel, l’offre d’opportunité en terme de numérique, d’innovation, de simplification, de sécurité des données et de coopération régionale et internationale, s’imposent.

D’où l’importance de l’amélioration des services financiers en Afrique et à la pleine exploitation du potentiel numérique pour le bien-être économique et social du continent.

Bacary Dabo

(Source : AllAfrica, 1er aout 223)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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